Pâques, promesses de vie

Enfin, une fête de la réconciliation !
Enfin, un dimanche des Rameaux et des Rameaux bénis signe de notre foi !
Enfin, une semaine sainte !
Enfin, Pâques !

Voici tous ces événements dont la pandémie nous avait privés l’an passé et que nous retrouvons cette année. Dans des configurations inédites, certes, mais bien réellement vécus.

Pâques est vraiment promesses de vie !

Plus intensément, sans doute, prenons-nous conscience de cette nécessité de célébrer la Pâque de Jésus-Christ, ce don d’amour de Dieu pour l’humanité qui nous donne de vivre ce renouveau de foi, d’espérance, d’amour.

Ce que nous vivons doit se transmettre à tous : proches, et moins proches. C’est ce que nous avons déjà recueilli à travers notre marche vers Pâques comme promesses de vie : la création, la fraternité, être libérés de nos chaînes et addictions, s’ajuster à Dieu et aux autres, comme St Joseph, donner et se donner.

Plus que jamais, notre responsabilité vis-à-vis de ce monde est en jeu. Nous ne pouvons pas célébrer sans être en communion avec celles et ceux dont la vie est bouleversée par cette épidémie et toutes les autres et les fractures de l’existence qui isolent beaucoup trop de nos concitoyens ; Nous sommes disciples d’un Dieu qui a traversé cette souffrance pour que nous puissions y apporter la vie au monde, notre maison commune, cité aimée de notre Dieu.

Messe chrismale autour de notre évêque : promesses d’unité

Au cœur de la semaine sainte, nous célébrerons la messe chrismale, au cours de laquelle seront renouvelées les promesses presbytérales et bénies et consacrées les huiles nécessaires aux sacrements de Pâques : baptêmes, confirmations, ordinations, onction des malades. Ce sera notre première messe chrismale autour de Mgr Percerou. Nous serons malheureusement peu nombreux pour les raisons que nous connaissons tous. Mais nous accueillerons ces huiles le jour de Pâques, signes de notre témoignage quotidien d’un peuple de prêtres, chargé de célébrer la présence de Dieu au cœur de ce monde,  prophètes chargés de témoigner de l’actualité de la Parole de Dieu et rois, serviteurs de Dieu et de nos frères.

A tous, bonne semaine sainte et Joyeuses Pâques.

Michel Leroy, curé