Nous avons rencontré Eric PERRIER
Pasteur de Saint-Nazaire

La semaine de prière pour l’unité des Chrétiens a été créée en 1908 par l’église catholique, grâce au Père Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de la Réparation. Elle se tient tous les ans, en général du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de Saint Pierre et celle de la conversion de Saint Paul. Elle permet aux Chrétiens du monde de se retrouver autour d’un thème issu de l’Évangile et de prier ensemble.

Cette année, deux textes ont été choisis : Esaïe 1,17 et les Ephésiens 2.13-22.

Selon Eric Perrier, il existe une diversité de réactions entre protestants et catholiques puisque la vision protestante est plus spirituelle qu’institutionnelle, en se rapprochant du Christ sans passer par une organisation telle qu’il y en a au sein de l’Eglise catholique. L’important est de vivre sa foi « plutôt que de l’intellectualiser », ce qui n’empêche cependant pas de mettre en place un temps de partage, d’idées et de prières communs au sein de nos Eglises.  Rappelons qu’il existe de manière permanente le Conseil des églises Chrétiennes  qui renforce  le lien entre les entités catholiques, protestantes et orthodoxes et qui constitue un poids important face aux institutions de notre pays, gouvernementales par exemple, concernant les problématiques de notre temps. Pour les catholiques comme pour les protestants, il est essentiel de venir en aide aux plus petits, de secourir les opprimés, comme indiqué dans le passage d’Esaïe et nous nous devons de garder cette dimension missionnaire, enracinée dans cette idée de services.

L’équipe protestante actuelle présente depuis 11 ans seulement sur Saint-Nazaire a développé un lieu de fraternité dans le but d’entraider les plus démunis.

Notre priorité commune à travers nos prières et nos actions est ainsi de partager l’évangile qui peut répondre aux souffrances de notre époque. Comme le dit éric Perrier, « nous pouvons être des influenceurs » et affirmer que le partage de la Bonne Nouvelle peut créer un renouveau de la foi et amener tous les Chrétiens à se rassembler autour de l’Evangile en réapprenant à faire le bien, en recherchant la justice entre les hommes, en secourant et en défendant les opprimés.

N’oublions jamais que notre prière commune s’ancre dans la réalité de notre baptême et a pour but la conversion de notre cœur !

Propos recueillis  par Laure F