Une communauté chrétienne et plus particulièrement l’équipe d’accompagnement des familles en deuil se veut soucieuse de proclamer la Bonne Nouvelle.

C’est souvent à l’occasion de funérailles que nos églises sont le plus remplies… La célébration des obsèques peut être un lieu privilégié d’évangélisation. La plupart des personnes présentes dans nos églises à l’occasion d’une sépulture n’y sont pas tous les dimanches. Nous avons souvent un temps limité pour préparer une célébration
qui réponde le plus possible à l’attente des familles. Les membres d’une famille éprouvée ont besoin de parler..de nous dire et de se dire les uns aux autres ce qu’ils ont vécu avec celui qu’ils pleurent…

Ecouter, partager les émotions, permet d’entrer en sympathie avec une famille dans la peine. Témoigner de notre foi dans la Résurrection du Christ et la nôtre n’est pas facile. Ceux qui sont devant nous n’ont pas à paraître s’excuser de n’être pas pratiquants ou peu croyants. Nous essayons de les accueillir tels qu’ils sont. Chacun a sa place dans le peuple de Dieu. Par notre écoute fraternelle, nous nous efforçons d’être les témoins de la tendresse de Dieu. Nous n’hésitons pas à partager les “pourquoi” des familles… Leurs questions sont aussi les nôtres.

Cette mission d’accompagnement peut paraître difficile, mais souvent, au hasard des rencontres avec les familles un certain temps après la célébration, nous entendons les mots : “merci”, “paix”, “sérénité” ,”compassion”…

L’accompagnement des familles en deuil n’est pas réservé à une élite privilégiée ; tous les chrétiens en Eglise sont concernés.

Bernadette GAUTIER et Brigitte GAMELIN pour l’équipe d’accompagnement des familles en Deuil

 

En pratique : pour prévoir une célébration de funérailles, ce sont les Pompes Funèbres qui prennent contact directement avec la paroisse.