Notre communauté chrétienne s’adapte avec la présence du Christ VIvant

A l’heure où je vous écris, nous n’avons toujours pas de précisions quant à ce que nous fairons après le 11 mai. Il y a bien des rumeurs mais, tant que notre administrateur ne nous a rien écrit de précis, rien n’est clair. En ce domaine, depuis le 1er mars, il convient d’être prudent. Ce ne sont pas les rumeurs ou les journalistes qui pensent les choses, mais ce sont les responsables qui essaient de trouver les solutions les moins mauvaises.

La vie de la communauté continue et s’adapte

Quelles que soient les décisions qui seront prises pour après le 11 mai, il nous faudra encore nous adapter. Depuis le début du confinement, nous essayons les uns et les autres de vivre et nous avons évoqué ce qu’était ce « vivre » en terme de solidarités que nous voyons autour de nous. Nous avons essayé de continuer et surtout d’adapter notre vie chrétienne. Vous le voyez, l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital assure un très beau service. La catéchèse continue pour les enfants et pour les adultes. Les LEME, Charlotte et Nathalie, selon les conditions de travail qui sont imposées par les circonstances, continuent à créer des liens avec et entre les familles. Des équipes de mouvements se retrouvent soit par téléphone, soit en visio-réunion. Les équipes liturgiques reprennent du service ; aujourd’hui elles nous proposent la prière universelle. L’équipe des funérailles assure la permanence téléphonique. Les personnes au service de la communication (bulletin, site internet…) continuent leur précieux travail. Les comptables et les bénévoles assurent le quotidien pour la vie matérielle. Des bénévoles ouvrent et ferment les églises pour que beaucoup puisse se ressourcer ou simplement vivre un moment de paix. Prêtres et diacre, nous assurons notre mission de prière, de présence, d’écoute, d’accompagnement au service de l’Église et du monde. MERCI à TOUS !

Mais, il est vrai, les célébrations vécues tous ensemble nous manquent…

Jésus, le Ressuscité chemine à nos côtés : « SI tu savais le don de Dieu » (Jn 4, 10) 

L’Evangile de ce dimanche nous parle de la messe, mais il nous parle tout aussi profondément de la vie chrétienne qui fait que nous ne voyons pas le Ressuscité avec nos yeux de chair. Et pourtant il chemine avec nous. Nous pouvons être le disciple anonyme qui, comme Cléophas, ne reconnaît pas Jésus mais dont le « cœur est brûlant » tandis que nous accueillons vraiment les écritures comme Parole. Si le voir fait défaut en ce temps de confinement, il nous faut redécouvrir l’importance de l’écoute. En ce temps, nous prenons sans doute plus de temps à écouter et dialoguer. Nous redécouvrons aussi que la Parole de Dieu peut nous rencontrer, et l’Esprit du Ressuscité nous aide à comprendre que nous pouvons avoir, comme les disciples d’Emmaüs, le « cœur brûlant » de la Parole du Seigneur, mais aussi de partage, de communion, de solidarités. Ce temps du confinement nous apprend à vivre et approfondir notre vie chrétienne.

Cette semaine est aussi le moment de préparer le dimanche des vocations du 3 mai. Prions pour notre séminariste Jean-Rex qui vient d’être appelé pour le diaconat et qui  continue aussi sa mission auprès des jeunes. Rendons grâce à Dieu pour le don des vocations !

Bon temps pascal, joyeuses Pâques ! Christ est vivant !

 

Michel Leroy, curé

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.