Retour sur “Noël, La Bonne Nouvelle qui déchire !”

Une centaine de personnes se sont retrouvées au Carré Sainte-Anne le samedi 11 décembre 2021 après-midi afin de partager le message de Noël de la Mission Ouvrière : « Noël, la Bonne Nouvelle qui déchire ! ».

Message MO de Noël 2021

Après le visionnage d’un diaporama présentant le message de Noël, les participants ont été répartis en 6 groupes intergénérationnels constitués chacun d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Ces 6 groupes ont découvert successivement 6 ateliers proposés par 6 composantes de la Mission Ouvrière et des Milieux Populaires :

• Les enfants de l’ACE : réalisation d’une fresque où les participants étaient invités à laisser leur empreinte de main plongée dans la peinture et à noter quelques mots en lien avec Noël et la campagne d’année de l’ACE « Explorons les beautés du monde »
  • Les jeunes de la JOC proposaient également une fresque où étaient notés des expressions, mots ou dessins en lien avec Noël et la campagne d’année « Au-delà des masques »
  • Les adultes de l’ACO ont proposé de lancer le filet et de ramener des poissons riches d’expressions diverses
  • Les religieuses ont présenté un diaporama et une exposition réalisée à l’occasion du bicentenaire de la congrégation des sœurs de St-Gildas, permettant des échanges
  • Les diacres en monde ouvrier ont fait découvrir leurs missions de service
  • Les milieux populaires ont proposé un quiz

Les échanges en groupes inter-âges ont été très appréciés (les organisateurs des ateliers ont su imaginer des activités adaptées à tous les âges).

« Je pense que les rencontres intergénérationnelles sont une chose excellente et qu’il faut les intensifier. Nous avons tous à apprendre les uns des autres ! C’est ensemble et ensemble seulement, qu’on avance, qu’on construit, qu’on devient plus humain, car c’est bien cela le plus important : devenir plus humain, et c’est ainsi qu’on se rapproche du Christ. »

Ce bel après-midi s’est terminé par la distribution des cadeaux et des gouters individuels (crise sanitaire oblige…).

Les participants qui le souhaitaient ont ensuite rejoint l’église Sainte-Anne pour la messe de 18 h 00, animée par la Mission Ouvrière.

Chaque atelier de l’après-midi a pu apporter un objet symbolique ou réalisé au cours de l’après-midi, et le message de Noël de la MO a ponctué ces instants de prières et de recueillements.

A l’issue de cette célébration, les enfants de l’ACE ont pu vendre leurs nougats et calendriers, … et distribuer le message de Noël à tous les paroissiens présents.

Tous sont repartis heureux de ces échanges et de ce temps de célébration en commun.

« C’est la rencontre qui fait changer le regard, qui efface la peur de l’inconnu. On découvre les richesses de l’autre. Je pense que plus qu’un changement de regard, je dirais que petit à petit toutes les rencontres, formations, vie ensemble ont ‘formé’ mon regard : l’accompagnement des jeunes, l’ouverture aux autres et au monde proposée par l’Église, la Mission ouvrière, la vie de famille… »

Marie-Mad RIPOCHE

Coordinatrice de la Mission Ouvrière St-Nazaire

missionouvriere.stnaz@catholique-nantes.cef.fr

Voir les photos de la journée….

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.