Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

«Une autre affaire Galilée… »

Sans doute que depuis « l’affaire Galilée » nous n’avons pas connu un tel changement dans notre société. Rappelons-nous l’Histoire. Astronome italien, Galilée a confirmé, grâce à ses observations, la théorie de Copernic disant que c’est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse et que celui-ci est au centre de notre univers et non la terre. Théorie et observations scientifiques étaient en opposition avec la vision de l’Église à l’époque, en opposition avec la société. Une réalité qui était difficile à accepter.

Aujourd’hui théories et observations scientifiques démontrent les dangers des activités polluantes humaines dans bien des domaines. Dangers qui vont jusqu’à remettre en cause l’existence de l’être humain sur cette planète. Théories et observations en opposition, non plus avec l’Église, mais avec l’Économie et nos modes de vies. Une autre réalité toute aussi difficile à accepter, voire plus.

« Il n’y a deux crises séparés, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Pape François, Encyclique Laudato Si n° 139).

La crise sanitaire actuelle nous démontre que c’est la personne humaine qui est à mettre en centre de nos préoccupations. Recherche effrénée de profits, amour de l’argent nous conduisent à la destruction de notre planète et à l’augmentation de la misère pour une part toujours plus grande de la population. Alors, comment l’Évangile peut-il nous aider à nous concentrer sur l’Essentiel et rechercher un mode de vie différent ?

Durant ce temps du Carême, dans nos paroisses, dans nos familles, avec peut-être l’aide du livret de réflexion « Nous habitons tous la même maison » du CCFD-Terre Solidaire, prenons le temps de revenir aux Essentiels de nos vies : l’amour de Dieu qui est en lien avec l’amour du prochain.

Bon chemin vers Pâques.

Dominique Brevet, curé.