Que ferons-nous de Noël ?

Chers amis,

Des éclaircies commencent petit à petit à trouer le ciel un peu sombre de cet Avent. Nous savons que nous aurons un peu plus de latitude pour nous retrouver à Noël. Des célébrations seront aussi possibles.

Ce que nous avons appris, lors même de ce deuxième confinement, c’est que des choses étaient possibles : des soins constants pour les personnes malades, des visites possibles pour les personnes hospitalisées atteintes de COVID, l’activité des écoles, collèges, lycées, entreprises, commerces ; et souhaitables, comme garder les liens, rendre visite aux plus vulnérables.

Une fois, encore, nos paroisses se sont adaptées. Nos églises sont ouvertes ou s’ouvrent à nouveau,  et nous n’avons eu que 3 dimanches ou semaines sans pouvoir se retrouver à la messe.

Mais la durée de cette pandémie provoque beaucoup d’incertitudes et nous nous posons la question de savoir ce que nous devons faire ? C’est la question que se posent de nombreuses familles : comment tenir l’équilibre entre le désir de se retrouver pour renouer les liens si nécessaires et la prudence à avoir en ces circonstances ?

Ce temps qui mène à Noël, de l’Avent, est le temps qui lui aussi qui nous invite à nous poser cette question. La réponse est double :

« Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mc 1,2). C’est sans doute en cette période, l’occasion de travaux personnels :

• Croire et espérer que la Lumière de Dieu, en Jésus peut briller dans nos ténèbres, à nous de la laisser briller.
  • Croire et espérer qu’il est toujours possible en ces moments, de tracer un chemin de justice, d’attention aux autres. Et particulièrement, comme lors de nombreux Noëls, de nombreuses personnes seront encore seules. En 10 ans, nous sommes passés en France de 7% de la population à 14% en situation d’isolement : ceci concerne tous les âges, et beaucoup de personnes en précarité.

C’est l’attitude de Marie qui après avoir cru à la Parole de Dieu en  l’Annonciation, partit en Visitation à cousine Elisabeth, lui rendre service.
Oui, Noël arrive et nous avons tous d’une manière et d’une autre à préparer la venue l’enfant Dieu qui vient apporter la lumière dans nos ténèbres.

Bon temps de l’Avent !

Michel Leroy, curé de Saint Pierre de l’Océan, doyen de la zone pastorale Saint-Nazaire-Brière.