Pâques, promesses de vie

Chers amis,

Dans ce temps de Pâques, le printemps prend de plus en plus sa place dans nos vies. Après des semaines et des mois d’hiver, tout semble renaître.

En cette période de renaissance, la fête de Pâques n’est pas accessoirement placée à ce moment comme un simple retour sur un passé dont on fait mémoire. C’est plutôt cette fête qui nous oblige à une attention quotidienne à ce qui se passe réellement aujourd’hui : notre monde est en perpétuelle renaissance.

Certes nous avons l’impression qu’un hiver de pandémie a comme figé notre société ou l’a au moins fragilisée. Et le Père Gilles s’en est fait l’écho dans l’édito précédent.

Mais, il ne faudrait pas que cela fige notre foi et notre espérance.

Des promesses de vie sont présentes dans notre société, au cœur de nos relations et c’est ce à quoi le Pape François nous invite depuis plusieurs années et qu’il nous faut avoir au cœur, en tête et dans nos mains : prendre soin de notre maison commune, vivre la fraternité et en cette année st Joseph porter attention aux familles.

C’est bien la lumière et la force du Christ ressuscité qui nous éclairent en tout cela parce que sa résurrection nous assure que la création n’est pas vouée à une destruction mais à une recréation, et que nos vies marquées par des épreuves peuvent être renouvelées par l’amour fraternel.

Avec la force de l’Esprit du Christ ressuscité, ce retour aux sources même de la foi nous permet d’accueillir une lumière nouvelle pour notre avenir.

Joyeuses Pâques !

Michel Leroy, curé de Saint Pierre de l’Océan, doyen de la zone pastorale Saint-Nazaire-Brière.