Mois missionnaire mondial : baptisés et envoyés

Le mois d’octobre est le mois missionnaire mondial. Jusqu’à présent c’était  un dimanche des missions, une semaine, maintenant c’est un mois.

Ce mois est bien choisi puisqu’il commence le 1er octobre avec la fête de Saint Thérèse de Lisieux, depuis son carmel, patronne des missions.

Les évolutions de la mission

Il y a encore peu, quand on parlait des missionnaires, on pensait à des laïcs,  prêtres, des religieux et religieuses qui partaient dans des pays étrangers pour annoncer la foi chrétienne ; c’est toujours le cas, sauf que les destinations changent. Les pays de mission deviennent à leur tour missionnaire. On peut penser que la France devienne et soit un pays de mission. Dans ce sens, il est aussi intéressant de voir la diversité de nos communautés chrétiennes qui prennent visage aussi des communautés qui viennent des migrations des peuples. Le rassemblement « FestI frat » est un moment privilégié pour prendre conscience de l’universalité de la foi chrétienne et des fruits de la mission. Ce sera le dimanche 20 octobre à 10h30 à Carquefou.

Qu’est-ce que la mission ? La mission de chaque baptisé.

Le Pape François insiste pour dire que chacun est missionnaire ; que « je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Personne n’est inutile et insignifiant pour l’amour de Dieu. Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu. » (message pour la journée missionnaire mondiale 2019).

Ce message est extrêmement important pour chacun d’entre nous. Il n’y aurait pas d’un côté des professionnels de la mission et les autres. Chacun d’entre nous, petit, grand, nouveau baptisé, plus ancien dans la foi, etc, chacun dans la grâce de son baptême et de sa confirmation, nourri de l’eucharistie est envoyé à la fin de chaque messe pour vivre ce qu’il a reçu et témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Bonne mission !

Michel Leroy, curé

Prier avec la prière pour la mission

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.