Mois de Mai mois de Marie

Exceptés février et avril, tous les mois de l’année sont consacrés à une dévotion particulière. C’ est une forme de piété populaire relativement récente dont on ne trouve guère l’usage général avant le XVIIIe siècle. Avec mai, août, septembre, octobre et décembre, pas moins de cinq mois de l’année sont consacrés à la piété mariale.

Le mois de mai  le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, est, officiellement depuis 1724, le mois de Marie.

Rappelons enfin que, depuis le 10 février 1638, la France est officiellement consacrée à la Sainte Vierge suite au vœu prononcé par le roi Louis XIII. Profitons de ce mois qui lui est dédié pour remercier la Mère du Sauveur de sa puissante protection. « Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière », avait rappelé Jean Paul II en mai 1979 lors d’une audience générale. « C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale ».

Comment prier la Vierge Marie?

La prière du chapelet ou prière du rosaire est à la fois une prière et une méditation biblique.
C’est une méthode de méditation de la Parole de Dieu, dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois ! C’est une prière du pauvre, à l’image de l’humilité et la simplicité de la vierge Marie. La petite Bernadette de Lourdes en est un véritable témoin. La prière du chapelet ou du rosaire est universellement connue et pratiquée
sous la même forme dans tous les pays du monde. La dévotion mariale s’est ainsi perpétuée de par le monde jusqu’à aujourd’hui.

Les 150 « Je vous salue Marie » du rosaire (200 depuis que Jean-Paul II a ajouté la méditation des mystères lumineux) représentaient à l’origine les 150 psaumes. La prière du chapelet peut être priée et méditée sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire !
On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail, mais aussi en famille ou en groupe .

Chapelet tous les jours à 15h30 à l’Église Saint Nazaire

et le mercredi à 10h 30 à Saint Joachim


 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *