“Mettez vous à mon école car je suis doux et humble de cœur “Mt11,29

Se mettre à l’école du Christ, c’est accepter de se mettre à son écoute, le regarder vivre, le contempler pour découvrir qui Il est et ce qu’il nous appelle à vivre.
Malheureusement, nous ne pouvons pas le suivre physiquement comme l’ont fait ses apôtres il y a deux mille ans sur la terre d’Israël. Mais il nous reste trois moyens privilégiés pour être sûr de marcher dans ses pas et de découvrir qui il est en vérité.
Le premier est évidemment la prière. Je me rappelle de Gisèle, paroissienne d’un certain âge, qui avait une vie spirituelle très forte et qui vivait une relation à Dieu épanouie. J’étais toujours marqué lorsqu’elle me parlait de Dieu, car tout était très juste théologiquement dans ce qu’elle disait. Elle n’avait jamais fait d’étude de théologie, mais elle ne faisait que mettre en mots ce qu’elle vivait dans sa prière.
La seconde voie est celle de la formation intellectuelle. Accepter de prendre du temps pour se former, pour questionner notre foi et, avec l’aide de l’Esprit-Saint et de notre raison, essayer de trouver des pistes pour découvrir qui est ce Dieu qui nous a aimés jusqu’à mourir sur la croix. Vous le verrez dans le petit dépliant intérieur que les propositions sont nombreuses pour former son intelligence au mystère de la croix du Seigneur. Osons prendre le temps car la formation peut être certes exigeante, mais elle va nourrir la vie spirituelle et notre relation à Dieu.
On ne peut que se réjouir de découvrir davantage celui que l’on aime.
Le troisième chemin, enfin, est celui du service. Servir le Christ dans le pauvre est un moyen de découvrir qui il est en vérité, et nous pourrons nous émerveiller de ce Dieu qui se fait tout proche, si petit, qui se rend accessible pour que nous puissions l’aimer et nous laisser aimer. « A chaque fois que vous l’aurez fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait. » Mt 25, 40

Philippe, curé de la paroisse Saint pierre de l’Océan