Messe Chrismale 16 avril à Sainte Pazanne

Cet office, généralement célébré entre le Lundi et le Mercredi saint, présidé par l’évêque du diocèse, n’appartient pas au Triduum pascal mais représente un symbole fort : celui de l’unité de la communauté diocésaine autour de son évêque. Les trois huiles saintes sont également bénies à ce moment-là.

C’est également au cours de cet office que les prêtres du diocèse renouvellent l’engagement pris au moment de leur ordination. C’est la raison pour laquelle les prêtres du diocèse s’y retrouvent et concélèbrent autour de leur évêque, tous vêtus de la couleur liturgique blanche qui évoque la joie, la pureté et la Gloire de Dieu.

C’est pendant cette liturgie que l’Ordinaire du lieu [terme habituellement utilisé pour caractériser l’évêque d’un diocèse, Ndlr] bénira les trois huiles qui serviront à la célébration des sacrements.  La première huile est celle des catéchumènes, qui servira lors des différents scrutins précédant le baptême, et qui symbolise la force et la lutte contre le mal. La deuxième huile est celle pour le sacrement des malades, qui servira au moment de l’extrême onction. « Elle est là aussi un symbole de force » indique le curé de la cathédrale de Tours, et comme il s’agit d’une onction, « on la fait pénétrer dans la peau, c’est une manière de dire que la grâce de Dieu vient imbiber notre personne, notre humanité et notre histoire, avec sa dimension de Salut ».

La troisième huile est le Saint-Chrême qui servira pour la célébration du baptême, des ordinations et de la confirmation. Elle est certainement l’huile  la plus importante des trois, d’ailleurs elle est parfumée de manière spécifique avec du baume de Judée ou des huiles essentielles de rose ou de jasmin . Elle symbolise quant à elle notre communion avec Dieu et le Christ.

 sources: Aleteia

Dans notre diocèse, la messe chrismale aura lieu le 16 avril 2019  à 18h30 à Sainte Pazanne.