Message pour la fin du Ramadan

Cette semaine, Jean-Yves est allé porter ce message de notre évêque, Laurent Percerou, aux musulmans de Saint-Nazaire, à la mosquée de la rue Perrin puis à la mosquée turque, boulevard Mermoz.

Message pour la fête de l’ « Aïd al-Fitr » à la fin du Ramadan

Aux musulmans du département de Loire-Atlantique

Chers amis,

Vous venez de vivre le Ramadan, un engagement d’un mois de jeûne, de prière et d’aumône en fidélité à votre foi en Dieu, le Miséricordieux.  Je tiens à vous saluer chaleureusement de la part des catholiques du diocèse de Nantes.

Ensemble, nous pouvons nous entraîner à mieux servir Dieu et servant nos frères. Nous savons par expérience que l’amitié, respectueuse et exigeante, est le meilleur vecteur du dialogue et de la paix. C’est aussi l’amitié qui nous stimule pour inventer, en ces temps de pandémie, des gestes tout simples au service des plus pauvres de notre société : les personnes malades, les personnes seules, les personnes migrantes, etc.

Le 6 Mars dernier, dans la plaine d’Ur en Irak, le pape François et tous les responsables religieux présents se sont tournés vers Dieu avec cette prière :

O Dieu Créateur,

Dieu de notre Père Abraham,

accorde-nous une foi forte et active à faire le bien,

donne-nous une foi qui T’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

Dispense-nous une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de Tes promesses.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

L’espérance ! C’est le secret de la fraternité, car elle nous donne un regard de bonté, capable de déceler en tout frère humain les traces de la présence de Dieu. Voilà pourquoi, avec vous, nous croyons que toute personne doit être respectée, y compris dans sa culture et sa spiritualité.

Je vous souhaite un joyeux « Aïd al-Fitr ».

Laurent Percerou, Evêque de Nantes

et l’équipe du SDRM (Service Diocésain des Relations avec les Musulmans)