Marchons dans l’espérance

La foi chrétienne repose sur cette certitude qu’au cœur des difficultés et des doutes, Dieu, en Jésus ressuscité, se fait le Dieu de la vie, le Dieu de l’espérance.

Le pape François, dans Fratelli Tutti, au n° 5, nous interpelle : « J’invite à l’espérance qui nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour (…).

L’espérance est audace, elle sait regarder au-delà du confort personnel, des petites sécurités et des compensations qui rétrécissent l’horizon, pour s’ouvrir à de grands idéaux, qui rendent la vie plus belle et plus digne. Marchons dans l’espérance ! »

L’Esprit du ressuscité agit en ce monde pour qu’à travers tout ce qui lui fait du mal et cherche à le détruire, la vie jaillisse.

Et si cette année, nous prenions le temps de repérer l’Esprit à l’œuvre en celles et ceux qui, au plus proche de nous, dans notre quartier, notre village, notre paroisse, notre mouvement d’Eglise, dans nos engagements divers, s’engagent pour plus de fraternité afin que renaisse l’espérance.

Et si cette année, nous répondions à l’appel du pape François : « Le Seigneur est actif et à l’œuvre dans ce monde. Sortez dans les rues et allez aux carrefours : tous ceux que vous rencontrerez, appelez, sans exclure personne. Accompagnez surtout ceux qui sont restés au bord de la route (…). Où que vous soyez, ne construisez jamais des murs, ni des frontières, mais des places et des hôpitaux de campagne ».

 

Oui, en cette année 2021-2022, « Soyons frères ensemble en chemin, marchons dans l’espérance ! »

Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *