Eglise Notre-Dame-de-Toutes-Aides (La Chapelle-des-Marais)

La Chapelle-des-Marais évoque la présence de marais et d’un oratoire.

La Chapelle-des-Marais est un démembrement de la paroisse de Missillac. En 1150, la paroisse de Missillac, qui comprend alors les territoires de Mirsilliacus, Théhillac et la paroisse actuelle de la Chapelle-des-Marais, est fondée officiellement et son administration est confiée aux Bénédictins de l’abbaye de Saint-Gildas-des-Bois dont dépendra la paroisse jusqu’à la Révolution. Un lieu-dit appelé “les Marais” fait place en 1642 à l’actuel Chapelle-des-Marais suite à la construction d’un premier sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Ce territoire dépend de la baronnie de la Roche-Bernard jusqu’à la Révolution.

En Octobre 1716, la Chapelle-des-Marais est une trève de Missilac (“frairie des Marais”), et ne devient une paroisse à part entière qu’en 1771 par Mgr Hauteclec de la Mazanchère. Cette paroisse se divisait alors en trois petites frairies : la frairie du bourg (avec Penlys), la frairie de Mayun, la frairie de Camer, Camerun et Québitre. Le cahier de doléances est écrit le 5 mars 1789. La Chapelle-des-Marais prend le nom de La Réunion-des-Marais durant la Révolution.

Après la Révolution, la commune de La Chapelle-des-Marais est détachée du canton de Pont-Château pour dépendre de celui d’ Herbignac. Chaque année au mois de septembre avant la reprise de l’école jusqu’en 1964, toute la paroisse se retrouvait pour fêter son patron secondaire Saint-Corneille qui voyageait dans les rues du centre-ville.

Le patrimoine religieux comprend :

  • l’église
  • le presbytère
  • les croix

L’église Notre-Dame-de-Toutes-Aides et de Saint-Corneille (1860-1862)

 

 

L’ancienne église, mentionnée en 1642, est détruite en 1859. La première pierre est bénie le 14 octobre 1860. L’édifice est béni par Mgr de La Hailandière le 10 mai 1862.

Le maître-autel est dédié à la Vierge et les deux autels secondaires sont dédiés à Notre-Dame de Toutes-Aides et à Saint-Corneille.

Saint-Corneille

Le pardon de la Saint-Corneille (cliquer sur ce lien pour en savoir plus)

L’ancien presbytère (XVIIIe siècle), inauguré en 1778

Sa tour, située en façade, abrite une statue de la Vierge.

Croix remarquables :

  •  la croix de Penlys (trés ancienne, supposée XVe siècle). Croix en granit blanc.
  •  la croix des mares (XVIIe siècle), située à Lajo. Il s’agit du dernier vestige du fief des Mares (ou des Marais), fondé par un lieutenant du seigneur de La Roche-Bernard. – la croix de la Grée (XVIIIe siècle), située à Larlo.
  •  la croix de la Grée (XVIIIème siècle), située à Larlo.

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Mathilde Chesnard de Sorbay

    Bonjour mon Père,

    Nous nous marrions dans la région le 22 juin 2024.

    Nous sommes en recherche active d’une église pour notre mariage.
    Nous connaissons plusieurs prêtres dans la région qui serait sans doute en capacité de se déplacer pour nous marier.

    Nous nous tournons vers vous afin de savoir si l’église de Notre-Dame-de-Toutes-Aides serait disponible le samedi 22 juin 2024 ? Si malheureusement, ce n’était pas le cas, y aurait-il une autre église de la paroisse disponible ? Ou Saint Notre-Dame-de-Toutes-Aides est-elle disponible un autre weekend de juin ?

    Un grand merci pour votre réponse.

    Bonne soirée, en union de prière.

    Mathilde Chesnard de Sorbay et Louis Latreille

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.