L’Après l’Inouï du confinement…

La Trinité, une complicité d’Amour

 

Bien souvent il suffit d’un regard pour dire plein de choses,

il suffit d’un regard pour redonner espoir, confiance, vie,

il suffit d’un regard pour dire : « je t’aime! » et entendre dire en écho : « Je t’aime ! ».
La Trinité est un échange de « Je t’aime !”.

 

Eclat d’espérance : « L’inouï du confinement »…

« L’inouï du confinement » tel est le nom d’une gazette éditée par la Mission Ouvrière du diocèse de Nantes.

Cette mission ouvrière ce sont des personnes : chrétiens se retrouvant dans des mouvements d’Église : « Action Catholique Ouvrière, « Jeunesse Ouvrière Chrétienne », « Action Catholique des Enfants », ce sont des prêtres et des diacres vivant leur ministère auprès du monde ouvrier, ce sont des religieuses présentes en milieu populaire.
Durant le confinement chaque semaine, cette gazette a offert des témoignages, des initiatives, des réflexions, des poèmes, des prières.

 

Dans l’édito du premier numéro, il est écrit : « cette gazette, que les acteurs de la Mission Ouvrière proposent, auraient pu s’appeler tout simplement : A vous la parole ».
Car, en cette période où nous sommes confinés en raison d’un coronavirus toujours menaçant, la parole (à bonne distance, protégée par un masque, diffusée par internet) est plus que jamais importante et nécessaire. Pour lutter contre l’isolement, exprimer son vécu et son ressenti, témoigner que la vie et l’espérance restent plus fortes que le découragement et la mort comme nous le rappelle avec force, l’événement de Pâques.

Ce journal prend pour titre « l’inouï du confinement ».

Pour situer bien sûr le moment inédit, que nous traversons.

Pour faire un clin d’œil, pour dire surtout l’inouï de cette situation inimaginable il y a quelques semaines, et tout ce qu’elle déclenche comme mise en difficulté, actions de solidarité, gestes de fraternité.

 

Dans l’édito du cinquième numéro, le délégué diocésain de la Mission Ouvrière écrivait : « à travers plusieurs dizaines de pages il s’y est bien exprimé l’Inoui d’une situation sanitaire, sociale et économique inédite. Il s’y est bien raconté également l’Inoui de paroles, de gestes, d’initiatives de fraternité, de solidarité, de créativité ».

Ce n’était peut-être que cinq numéros d’une « gazette », mais en recevant la cinquantaine de témoignages qui y figurent, je me suis mis à souhaiter que certains rejoignent les colonnes de nos journaux, pour donner à voir la réalité de situations vécues par des hommes et des femmes de chez nous, certains inquiets face à la situation actuelle, et en même temps, je dis bien « en même temps », pour percevoir des raisons d’espérer au regard de tant d’initiatives qui révèlent ce qu’il y a de meilleur en l’homme.

 

« L’inouï du confinement », un jaillissement d’« éclats d’espérance ».

 

Gérard NASLIN

Dimanche 7 juin 2020 – Fête de la Sainte Trinité (A)

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.