L’équipe d’animation paroissiale (EAP), qu’est-ce que c’est?

La parole à Bernadette Chatellier

Je suis entrée dans l’EAP pour une mission de trois ans. C’est Bernard Hervouet, notre curé d’alors, qui m’avait appelée. Cette demande m’a été faite en raison de mon engagement au sein du Secours Catholique. En effet, la charité est au centre de notre foi, et l’un des quatre objectifs du projet pastoral de la paroisse.

Au sein de l’EAP, j’avais le souci constant des plus fragiles, car « tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait », nous dit Jésus-Christ dans l’Évangile de Matthieu (25,40). J’animais les réunions du « Pôle Solidarité » où se retrouvent des paroissiens engagés dans des associations non-confessionnelles et des services d’Église.

Pour moi, l’EAP a pour mission d’être à l’écoute des paroissiens et de ceux qui sont plus ou moins proches de l’Église. Elle a aussi pour mission d’insuffler aux membres de la communauté le désir de vivre et partager des actions de charité, chacun à son niveau. Chaque action, si petite puisse-t-elle paraître, est une goutte de charité vivifiante et indispensable qui alimente l’océan d’amour qui nous unit à Dieu.

Durant ces trois années, j’ai appris à connaître les personnes avec qui j’ai œuvré au sein de l’EAP, et j’ai grandi en leur présence. Toutefois, j’ai regretté que l’EAP n’ait pas toujours su rendre plus visible la fraternité vécue au sein de la paroisse.

J’ai conscience des germes d’espérance et de charité qui grandissent au sein de notre paroisse et que notre foi commune nous porte les uns vers les autres et vers ceux que nous rencontrons, y compris en dehors de l’Église. Osons la rencontre d’un frère, d’une sœur qui nous semble inconnu(e), éloigné(e), différent(e) !

L’ Equipe d’Animation Paroissiale Année 2018/2019