Retour Sur…
Le projet « boîte à chaussure de Noël »

Cette année, nous avons vécu l’avent avec un projet pastoral fort ! Nous avions un trésor à partager.

Au-delà des jolies banderoles qui ont décoré nos églises, en nous invitant au partage et à la joie de Noël, toute la communauté paroissiale a été invitée à confectionner de jolies boîtes de Noël pour les plus démunis.

Le projet « boîte à chaussure de Noël » porté par le service Jeunes Familles et le service de la catéchèse primaire a permis de rencontrer le tissu associatif local, afin de dé- couvrir les besoins de nos frères plus précaires.

Ainsi, début décembre, nous avons rencontré à St Paul une dizaine de personnes représentant la Fraternité Protestante, le Secours Catholique, la Maison d’hébergement d’urgence, la maison de quartier de la Bouletterie, le mouvement Chemin d’Espoir et le service diocésain des milieux populaires de la zone. Une belle rencontre qui nousa permis de mieux comprendre la réalité de certains quartiers de notre paroisse. Cet échange a permis de belles collaborations : un goûter de Noël partagé entre une équipe de caté et des familles hébergées dans la maison d’hébergement d’urgence, des fonds récoltés par le MCC pour offrir des cartes de bus aux migrants (premier sésame pour avoir accès à leurs différentes démarches d’insertion), et l’organisa- tion de la répartition entre ces différentes associations de toutes les futures boîtes de Noël que nos chers paroissiens n’allaient pas manquer d’offrir.

Ainsi, jour après jour, les 3 coffres de nos 3 églises se sont remplis progressivement de jolis paquets. Les écoles privées ont aussi participé à ce projet. Les enfants ont découvert la joie de préparer un cadeau : réfléchir à ce qui ferait plaisir à l’autre, choisir ce bonnet plutôt que cette écharpe, ajouter des bonbons, écrire un petit mot pour réchauffer le cœur des personnes seules ou dans des situations précaires. Quelle belle façon de se préparer à Noël ! Bilan des courses, vendredi 17 décembre, plusieurs personnes ont tourné toute la journée pour vérifier, insérer une carte de vœux de la paroisse et emballé plus de 200 boîtes à chaussures ! Nous avons pu aussi bénéficier d’un don de 80 jouets rénovés par une association de l’ancienne paroisse de notre Curé et 50 boîtes de chocolats offerts par…

Bref, beaucoup de personnes sans abri, sans famille ou sans espoir ont pu, grâce à vos trésors offerts avec amour, vivre un moment de joie, de partage, de grâce… Est-ce que ce ne serait pas ça le vrai sens de Noël ?

Un immense merci à tous !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.