Le groupe “église verte” de la paroisse Saint-François en Saint-Nazaire

Depuis 2019, la paroisse s’est engagée dans une démarche de conversion écologique guidée par les outils proposés dans le cadre du label «église verte ».

 

Le label est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création

 

Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​

Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

Pourquoi le label Église verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,​

Source : site église verte

C’est ainsi qu’un groupe d’une dizaine de paroissiens, animé par le père Arnaud, a réalisé à 2 reprises déjà, un éco-diagnostic proposé par le label qui comporte 5 axes :

  • Célébration et catéchèse
  • Bâtiments
  • Le terrain
  • Engagement local et global
  • Style de vie

Chacun de ces items comporte un certain nombre de questions auxquelles la paroisse répond, comptabilisant des points qui permettent de mesurer sa progression. Un nombre maximal de points est fixé pour chacun des 5 axes.

Les questions sont variées, quelques exemples ci-dessous:

Les résultats obtenus en 2019 et 2020 montrent déjà une certaine progression notamment pour les axes «Célébrations et catéchèse», «Bâtiments» et «Terrain».

 

 

Des actions ont été identifiées et prises en charge par les membres du groupe qui auront besoin de l’aide de tous pour les mettre en œuvre !

 

– identifier les circuits de récupération/recyclage de différents matériaux (bouchon lièges, aluminium, vieux ordinateurs…) et  diffuser l’information.

– améliorer le tri sélectif lors des événements paroissiaux par l’achat/récupération de contenants bien visible.

– mettre en place des récupérateurs d’eau à Sainte-Anne sur le modèle de celui mis en place rue Louis Blanc

– mettre en place un composteur à la Résidence Soulas

– augmenter le nombre de places dans les parkings à vélo, notamment à l’église St Nazaire.

 

– étudier les conditions d’abonnement électrique « vert », énercoop…etc.

– suivre le bilan des consommations d’eau.

– aménager le jardin de Saint-Gohard comme un « lieu de contemplation »…

–  inviter les paroissiens à s’interroger sur ces questions, par exemple en reprenant l’éco-diagnostic, mais en le retravaillant pour faire 15-20 questions à destination des familles…

–  intégrer des plus jeunes dans l’équipe.

– faire un bilan de nos actions à la communauté, lors de la fête de rentrée, projeter des réalisations…etc.

 créer un carré vert dans le bulletin pour rendre compte des actions et projets à chaque numéro

 

Prochaine rencontre le jeudi 21 janvier à 20h30 à St Gohard

 

 

La prochaine rencontre des groupes “église verte” du diocèse aura lieu le 3 octobre à l’église Saint-Paul, l’occasion de partager les actions mises en œuvre, d’échanger des informations et d’organiser le déploiement et la communication de la démarche.

 

 

proposera prochainement une exposition Laudato si

Et une conférence par Loïc Lainé et Arnaud du Crest,

le mardi 10 novembre à 20h30

sur le thème : l’Ecologie intégrale pour construire le « monde d‘après »

 

et bien sur le lien vers l’encyclique “Laudato si‘” du pape François

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.