Le déconfinement, ou l’action de grâce d’un prêtre de la paroisse

Ô quelle joie lorsque jeudi dernier, sortant du confinement qui se présentait pour moi comme une sorte d’exil, je suis allé à Notre-Dame d’Espérance pour partager le repas avec Michel et Thomas ! Un signe que quelque chose commence à changer grâce à ce lien repris avec la communauté paroissiale de Saint-Pierre de l’Océan. Bien sûr, il est encore bien ténu et comme je souhaiterais qu’il reprenne entre autre avec le SEM (service évangélique des malades) et l’aumônerie de l’hôpital… Mais je ne veux pas me refuser de goûter ce petit bonheur vécu et qui a été pour moi un signe d’espérance prenant des couleurs pascales.

Aussi, je vous invite, en ce début de cette période que l’on appelle : « déconfinement », à repérer et discerner ce qui, pour vous, est signe d’espérance : plaisir d’aller chez le coiffeur, reprendre le travail avec des collègues ou, pour les enfants, retrouver le chemin de l’école et des amis, marcher en famille sur la plage, saluer une personne âgée qui se tient à sa fenêtre ouverte, retisser des liens sociaux en étant toujours responsables des normes de sécurité requises… Tous ces petits signes m’ont fait penser à l’appel que saint Pierre nous adresse dans sa première lettre : « Soyez des pierres vivantes ! »

Certes, nous ne pouvons pas encore nous retrouver tous ensemble pour célébrer « Celui qui nous fait passer des ténèbres à son admirable lumière ». Quelle joie cela sera !

Mais déjà, comme l’idée en a été retenue par l’Equipe d’Animation Paroissiale dont tous les membres se sont réunis lors d’une rencontre téléphonique, pourquoi ne pas noter en effet dès maintenant ce qui a été pour nous difficultés, souffrances, fragilités vécues en ces moments. Mais aussi toutes ces graines de lumière, de solidarité et d’amour qui ont pu germer et donner sens et espérance.

Un tel livret de témoignages pourra certainement nous enrichir et nous redonner confiance.

Et quel beau geste de prière lorsque nous pourrons l’offrir tous ensemble au Seigneur !

Amicalement,

Denis Bureau