L’Avent préparation à Noël
Tous les horaires des célébrations – Pénitentielles – Messes de Noël

1. Quelle est la signification du mot Avent ?

L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le “temps de l’Avent”. Ce mot vient du latin “adventus” qui signifie avènement. A l’origine c’est un terme grec “parousia” employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par “adventus”. On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis L’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.

Cette année l’Avent commence le dimanche 2 décembre.

 2 .Comment préparer Noël spirituellement ? Le Temps de l’Avent est l’occasion d’un réveil et c’est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ. Les messes des dimanches invitent à une préparation spirituelle en nous disposant à accueillir la venue du Christ dans notre vie. Il est souhaitable aussi préparer Noël chrétiennement en recevant le sacrement de réconciliation.

La fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus-Christ Fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

3. l’Évangile sur la naissance de Jésus 

L’Évangile de saint Luc (2/ 1- 20) rapporte la naissance de Jésus à Bethléem dans une étable, l’annonce par les anges aux bergers et la venue des bergers à Bethléem pour voir l’enfant. La Bonne nouvelle du salut (la naissance d’un sauveur) est annoncée par les anges, les messagers de Dieu, en premier aux plus pauvres les bergers nomades

Horaires des célébrations – Pénitentielles – Messes de Noël

Pour la paroisse de Saint-François en Saint-Nazaire

Pour la paroisse de Saint-Pierre de l’Océan

Pour la paroisse de Notre Dame des Eaux

Pour la paroisse de Notre Dame de l’Estuaire

Pour la paroisse de Sainte-Marie en Brière

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.