L’actualité urgente de la sauvegarde de la création

Le 1er septembre dernier avait lieu la 4ème journée mondiale de la création. Une journée de plus me direz-vous ? Si la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création a pu passer inaperçue, les rapports sur l’évolution de la planète deviennent jour après jour toujours plus inquiétants. Pour cette journée, le Pape François avait dit :

« En raison de cette même urgence, nous sommes appelés à nous engager, de manière active, en priant comme si tout dépendait de la Providence divine et en œuvrant comme si tout dépendait de nous. »

Que faire ? ou s’aider du « label Église verte »

Comme bien souvent dans ces domaines, l’Église nous propose des outils de réflexion et d’action. Celui-ci s’appelle « label église verte »ou pour une « conversion écologique de l’Église ». Cet outil est dès l’origine le fruit d’une vision œcuménique.
Il propose tout d’abord un diagnostic https://www.egliseverte.org/eco-diagnostic/.

Même si cet outil aborde toutes les questions de la vie paroissiale, c’est aussi un outil que l’on peut facilement transposer à notre vie personnelle. Et c’est pour cela que je me permets de le relayer. En effet, bien souvent on se demande ce que l’on peut faire. En ce domaine, il est possible de faire beaucoup de choses simples et qui changent la vie : au niveau des bâtiments, du tri sélectif, etc. Mais, ce document part d’un questionnement sur la manière dont nous sommes attentifs à l’évolution de la création, comment nous la considérons.

C’est aussi l’occasion de relire l’encyclique du Pape François qui se termine par cette prière : « Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. »

Michel Leroy, curé