« La Toussaint : Le meilleur réseau social ! »

Facebook, Instagram, Snapchat, Watsapp et autres réseaux sociaux ne peuvent pas faire le poids face à la Toussaint !

Un peu d’humour pour repenser cette grande et belle fête du 1er novembre où nous célébrons le plus grand des réseaux : la communion des Saints.
Cette communion des saints est une immense communion à laquelle nous participons tous. Elle inclut les croyants de tous les peuples et de tous les temps.

Par Jésus-Christ, dans le Saint Esprit, nous sommes unis les uns aux autres dans une communion à laquelle appartiennent non seulement les croyants qui sont vivants aujourd’hui mais également ceux au long de l’histoire humaine. TOUS forment l’unique Corps de Jésus-Christ dans lequel tous les membres intercèdent les uns pour les autres devant Dieu. La communion des Saints est une réponse au repli individualiste qui nous menace personnellement et collectivement alors que nous sommes liés spirituellement les uns avec les autres. Quand une personne humaine fait preuve d’amour et de bonté c’est toute l’humanité qui en bénéficie. « Le moindre de nos gestes actes retentit à des profondeurs infinies et fait tressaillir tous les vivants et tous les morts » (Léon Bloy).

Nous pouvons peut-être approcher très concrètement cette dimension mystique quand par exemple nous faisons l’expérience d’une facilité de communication, de communion avec certaines personnes que nous rencontrons. Avec elles nous allons rapidement sur les sujets de fonds et nous nous dévoilons en profondeur. Certains appellent cela une « famille d’esprit ».

Nous pouvons donc prier le Christ, les uns pour les autres qui nous côtoient actuellement mais également pour celles et ceux qui nous ont quittés ; comme eux prient pour nous et nous soutiennent.

Belle fête de la Toussaint.

 

Dominique Brevet, curé des paroisses Notre Dame de l’Estuaire et de Sainte Marie en Brière

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.