La Parole à Françoise CARRÉ, animatrice en liturgie

Louis-Marie : Françoise, en quelques mots peux-tu te présenter ?

Françoise : Je vais bientôt avoir cinquante ans, je suis mariée avec David et nous avons deux filles. Nous habitons près de l’ancien parc des sports du Plessis depuis une quinzaine d’années. Je suis infirmière de nuit à l’hôpital de Guérande.

Louis-Marie :  Tu es animatrice en liturgie mais as-tu d’autres responsabilités sur la paroisse ?

Françoise : En plus d’être animatrice, je suis responsable de l’équipe des animatrices des églises Sainte-Anne et Saint-Gohard.

Louis-Marie :  Revenons sur l’animation liturgique. Depuis combien de temps ? As-tu participé à des formations ?

Françoise : J’ai commencé d’abord à faire partie d’une équipe de liturgie sur Sainte-Anne en tant que lectrice et ensuite c’est Michel JOALLAND qui m’a sollicitée. Au départ j’ai fait l’animation avec lui et petit à petit j’ai pris mon envol. J’ai participé à un temps de formation, mais compte-tenu de mes contraintes de travail, je ne peux malheureusement pas répondre favorablement aux différentes propositions.

Louis-Marie :  Je suppose que tu as toujours aimé chanter ?

Françoise : Oui, j’ai toujours aimé chanter, j’ai fait partie dans ma jeunesse de la chorale de la paroisse de Guérande. Quand nous sommes arrivés à Saint-Nazaire, les enfants étaient petits alors j’ai participé à l’animation d’une équipe de caté. Les enfants étant plus grands, je voulais m’investir de façon différente dans la paroisse et c’est là que j’ai intégré une équipe de liturgie.

Louis-Marie :  Comment cette mission au sein de la paroisse te fait grandir dans ta foi ?

Françoise : Comme je suis rattachée à une équipe de liturgie, nous prenons un temps de partage autour de la parole pour préparer l’eucharistie, ce qui me permet d’approfondir ma foi. Je prends plaisir à chanter, à animer car pour moi c’est aussi ma manière de m’adresser à Dieu. « Chanter… c’est prier deux fois ».

Louis-Marie :  As-tu un message à donner aux paroissiens ?

Je suis heureuse de chanter et de faire chanter, mais j’ai besoin de chacun, alors il ne faut pas hésiter à ouvrir le livret et chanter de tout votre cœur