La JEM SPO
Retour Sur…

Le dimanche 30 juin, nous avons vécu notre première Journée Eucharistique Missionnaire au sein de notre paroisse, Saint Pierre de l’Océan, dont les objectifs étaient d’être informé, de découvrir le charisme des mouvements ou services, d’être accueilli et accompagné. Tout simplement, de se lancer dans une démarche qui permette à chacun de devenir des « disciples missionnaires ».

Tout d’abord, une très belle messe, appréciée par de nombreux paroissiens. Nous étions nombreux pour entourer Thomas qui célébrait sa première messe, et pour honorer le Père Denis dont nous avons fêté les 50 ans de prêtrise. Mots d’une paroissienne : « Une très très belle célébration qui honore nos prêtres et leurs paroissiens ! »

Puis, nous avons partagé le repas dans le jardin : « un très beau barbecue avec des chefs top chef dans une atmosphère sereine, de l’entraide car beaucoup d’enfants, des personnes heureuses de se retrouver et heureuses d’avoir du temps pour partager un moment d’amitié ».

Enfin, après avoir partagé le café, nous étions tous invités à découvrir les villages des 5 essentiels :

  • Célébrer / Prier (composition florale, animation musicale, servants de messe, équipes liturgiques…)
  • Se former (Catéchèse pour adultes, lecture du nouveau testament, théologie…)
  • Annoncer (Catéchèse des enfants, Équipes Tandem et Alpha Couple, Mej, éveil à la foi …)
  • Servir la fraternité (Pôle solidarité, Service Évangélique des Malades, Foi et lumière, familles en deuil, …)
  • Exercer, appeler en responsabilité (Action Catholique, MCR, CVX, partage et rencontre, Amitié
    Espérance, Equipes du Rosaire…)

Au sein de chaque atelier, une présentation ludique ou une mise en scène permettaient de découvrir « la profondeur des mouvements et services », d’apprendre à se connaître, et de réaliser à quel point notre Eglise est riche, variée, et belle ! Des moments d’écoute, de partage, d’échanges. « La joie de
découvrir les charismes de chacun ». « S’émerveiller et se réjouir de la beauté, la diversité et le dynamisme de notre Eglise ».

Quelques fruits de cette belle journée : trois participantes sont prêtes à partir à Lourdes et douze personnes ont profité de l’atelier « En Marche avec Jésus-Christ » pour s’inscrire à la catéchèse pour adultes l’année prochaine ! Les différents mouvements (ACO, ACI, ACF, MCR, CVX…) ont profité de cette journée pour mieux se connaître et partager les richesses de chaque mouvement. Peut-être que certains auront envie de découvrir la vie d’équipe dans tel ou tel mouvement…

Les enfants ont eu leur chemin à vivre également, car ils avaient une feuille de route à valider, et chaque village comprenait au moins un atelier destiné aux enfants. Ils ont pu ainsi être pleinement acteurs dans cette découverte.

« De nombreuses personnes ont pu profiter à leur rythme et selon leur intérêt de cette journée. »

Nous avons terminé par un goûter, puis un temps de louange dans l’Eglise.

Un immense merci à chacun, tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette journée, et ils sont nombreux, ainsi que tous les paroissiens qui malgré le beau temps, la fatigue, l’agenda bien rempli, se sont mobilisés pour venir vivre cette journée ! En espérant que chacun soit reparti en se disant « j’aime ma paroisse ! ».

Amélie et Cédric Allenou

 

Pour voir et récupérer des photos cliquez sur les images ….

 

JEM SPO - La Cérémonie religieuse
La cérémonie religieuse
JEM SPO Les ateliers
Les ateliers
JEM SPO - Direction le repas
Le repas partagé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.