Journée de la réconciliation

Le carême est souvent considéré comme un temps privilégié pour recevoir le sacrement de la réconciliation. Pour quelles raisons ?

Le carême est un temps de préparation à Pâques, fête de la réconciliation définitive des hommes avec Dieu et, par là même, sommet de l’année pour les chrétiens. Par sa résurrection, le Christ a vaincu le mal absolu – la mort – et fait de nous des sauvés. Pour préparer cette réconciliation totale, les quarante jours qui précèdent invitent à la pénitence, en écho à l’appel de Jean-Baptiste, prêchant sur les rives du Jourdain : « Convertissez-vous : le Règne des Cieux s’est approché ! » (Mt 3, 2). Cela signifie que nous devons préparer nos cœurs, ce qui passe par le sacrement de réconciliation, en lien avec l’eucharistie.

Confession, Réconciliation, Pénitence, Pardon ?

La richesse de ce sacrement s’exprime déjà dans la variété des noms qu’on lui donne :

• Confession évoque un double élément essentiel de ce sacrement : la reconnaissance de la bonté de Dieu et de sa miséricorde, et l’aveu explicite des fautes que nous avons commises ;
  • Réconciliation veut dire que ce sacrement donne l’amour de Dieu qui nous réconcilie avec Lui, ainsi que la force d’aller à notre tour nous réconcilier avec les autres ;
  • Pénitence souligne que ce sacrement implique une démarche personnelle de remise en route vers Dieu, par des efforts concrets de changement de vie ;
  • Pardon désigne le fruit même du sacrement : par l’absolution, le prêtre donne le pardon et la paix.

Horaires :

• Saint-François samedi 13 mars 10h à Saint Gohard  et 14h30 à Saint Nazaire
  • Notre -Dame d’Espérance samedi 20 mars de 14h00 à 17h00 église Notre Dame d’Espérance
  • Notre Dame de l’Estuaire Samedi 20 mars de 14h30 à 16h00 église de Saint Martin de Donges
  • Sainte Marie en Briére Samedi 27 mars de 14h à 17h00 14h00 pour les enfants 14h30 le reste de la communauté église Saint-Joachim
  • Notre dame des Eaux à venir