Hiver Solidaire, qu’est-ce ?

« Hiver solidaire », c’est depuis 10 ans, dans les paroisses de l’Église catholique de Paris, un accueil fraternel et chaleureux des personnes de la rue pendant l’hiver. C’est offrir un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit déjeuner pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sont surtout des occasions de rencontres conviviales.

Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient autour de la table pour accueillir les mêmes personnes de la rue, souvent rencontrées dans le quartier. Ensemble, elles partagent le repas puis jouent aux cartes, se racontent et prennent un temps de détente dans une vie chahutée.

Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée, pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis. Ces échanges se prolongent dans la durée sous différents formats : dîners, fêtes paroissiales et même des liens d’amitié. C’est alors que dans un climat de confiance, des situations peuvent se dénouer. Hiver Solidaire est alors une étape pour tourner le dos à la rue et prendre un chemin de réinsertion.

Cette initiative parisienne a été reproduite dans deux paroisses de Nantes. Quelques personnes de notre paroisse se posent la question de la proposer sur Saint-Nazaire.

Si ce projet vous intéresse, contacter : Philippe Vignault, phmc.vignault@gmail.com

consulter le site : hiver solidaire