Mercredi des cendres 6 mars
Horaires des cérémonies dans les paroisses

Quand commence le carême ?

Le Carême commence tous les ans le mercredi des Cendres qui peut tomber n’importe quel mercredi compris entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques qui varie, elle, selon la lune. Le Carême se termine le Samedi saint inclus, veille de Pâques. Les dimanches ne sont pas comptés dans le temps de carême. La dernière semaine, appelée   Semaine  Sainte, est un temps à part pour vivre la Passion du Christ avant sa crucifixion.

Pourquoi le prêtre fait une croix avec de la cendre sur les fidèles au début du Carême ?

Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ». Les cendres, qui viennent des rameaux bénis pendant le Dimanche des rameaux de l’année précédente, rappellent la condition du pécheur et marquent l’entrée dans une période de pénitence.

Concrètement, c’est quoi la pénitence ?

Faire pénitence c’est se repentir. C’est changer d’esprit et de vie pour revenir vers Dieu après s’être éloigné de Lui. Prendre conscience des péchés commis et vouloir les réparer à l’intérieur comme à l’extérieur de soi. On réfléchit sur soi-même, on laisse entrer Dieu dans nos coeurs et on s’ouvre aux autres.

Comment fait-on pénitence ?

En implorant le pardon de Dieu et en se convertissant, c’est-à-dire en éprouvant du mécontentement, du déplaisir, de la peine devant quelque chose que l’on a commis. Il faut alors se confesser, se réconcilier avec son prochain. Faire son chemin de croix par le jeûne et l’abstinence.

C’est quoi jeûner ?

Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu’une légère collation le soir. Le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Le but n’est pas de se priver mais de progresser, pour transformer mon plaisir de manger en attente, comme si on disait à Dieu : « J’en ai vraiment envie, mais je ne vais pas le manger tout de suite pour me rappeler que j’ai aussi faim et soif de toi ».

Et l’abstinence alors ?

L’abstinence c’est s’abstenir de viande, imposé le mercredi des cendres, le vendredi saint et tous les vendredis de ce temps, en souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la Croix.

sources: Aleteia

Propositions et horaires pour le mercredi des cendres:

paroisse  saint François :

• 18h 30 Célébration des cendres Sainte Anne
  • suivie au Carré Sainte Anne d’une soirée “soupe et jeux”. Chacun apporte  son bol et sa cuillère,  un thermos de soupe à partager et un jeu. Départ libre, mais prière commune à 20h45 et 21h45.

– paroisse Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte Marie en Brière:

– paroisse Saint-Pierre de l’Océan :

• 19h  célébration des cendres Église Saint-Paul
  • Après la célébration, il y a un temps de partage et de jeûne  (pain pomme)  et d’information par le CCFD.

– paroisse Notre Dame des Eaux :

• 19h  Célébration des cendres Église  de l’Immaculée