Rencontre fraternelle
Interculturelle

Même si la journée internationale du réfugié et du migrant, à l’initiative du Pape François a été reportée fin septembre 2019,  la Pastorale des migrants et les pôles solidarité de notre zone pastorale organisent, pour la troisième année consécutive, une soirée fraternelle, conviviale et festive, dans les locaux de  Saint-Paul, le samedi soir 19 janvier 2019. L’accueil aura lieu à partir de 18 heures.

Venez avec votre sourire, le désir de rencontrer d’autres femmes, enfants et hommes venus d’ailleurs, qui au-delà des différences de langues, de coutumes, de cultures et de religions, nous ressemblent totalement parce qu’ils partagent la même condition humaine que la nôtre ici-bas. Chacun peut apporter un plat qu’il a préparé en vue d’un repas partagé.

Des jus de fruit, du thé et du café seront mis à disposition des participants. Chacun est invité à apporter son instrument de musique, à chanter, à danser s’il le désire. Toutes ces expressions artistiques contribueront à l’animation de cette soirée dans une atmosphère détendue et sympathique.

La troisième édition de cette fête sera l’occasion de concrétiser les sentiments d’amitié et de fraternité envers celles et ceux qui, pour diverses raisons dont la guerre et la misère ont dû quitter des contrées devenues inhospitalières. Tous les participants à cette soirée illustreront cet  esprit de tolérance et de solidarité  si profondément ancré dans l’Évangile. Souvenons-nous de ce qu’a écrit Saint-Matthieu : « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté ».’MT 25, 35-43).

Le dimanche 20 janvier, en accord avec les prêtres de nos paroisses, une parole ou des gestes spécifiques pourraient trouver une place durant les messes, une même intention de prière universelle pourrait aussi être lue dans nos diverses églises.

Pour la Pastorale des migrants et les pôles solidarité :

Francis GOUBAN

Voir l’affiche