Inventaire du Patrimoine

Enquête Patrimoine
« Et l’horloge qui bat comme une main d’enfant »

Pour cette deuxième enquête de terrain la Ville de Saint-Nazaire vous invite à explorer un édifice singulier, l’église Saint-Nazaire puis à parcourir le quartier alentour.
Ensemble nous allons découvrir des trésors méconnus comme les objets de collection médiévale qui font partie des derniers témoins du « Vieux Saint-Nazaire », d’avant la Révolution.
Mais quel est le plus ancien de ces objets ? En connait-on l’origine ? Et qui se cache derrière la signature d’un vitrail ? Un homme, une femme ? Est-il vrai que le paquebot Normandie présente encore sa célèbre silhouette dans le quartier ? Et cette fameuse Quatre z’horloges, quelle est donc son histoire ? Est-ce bien l’originale qui trône, imperturbable, sur son rond-point ?
Armés de photos, plans anciens, petit film d’archives, venez avec les chercheurs remonter le temps et découvrir un Saint-Nazaire souvent insoupçonné.

samedi 18 mai à 14h30
Rendez-vous devant l’église Saint-Nazaire

Dans le cadre des travaux de l’Inventaire du Patrimoine et de la candidature Ville d’Art et d’Histoire.
Gratuit et accessible à tous dans la limite des places disponibles. Prévoir des chaussures confortables.
(Les noms des enquêtes sont issus de poèmes de René Guy Cadou, grand poète du XXe siècle qui a passé une partie de son enfance à Saint-Nazaire).