Dimanche de la Santé 2022
Sainte-Marie-en-Brière

HEUREUX

A partir de la Parole de Dieu proposée dans la liturgie du 13 Février 2022 et du texte des Béatitudes, l’équipe de préparation du dimanche de la santé a choisi pour thème “Heureux!”

Cette affirmation, paradoxale quand nous sommes proches des personnes fragilisées, se révèle riche spirituellement. Le Christ mort et ressuscité nous appelle à nous lever de nos tombeaux et nous fait partager Sa joie qu’il nous donne en plénitude.

Nous devons être témoins auprès des malades de la Parole de Dieu qui peut les aider à se remettre debout.

Qu’est-ce que le dimanche de la santé ?

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la Santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.