Dimanche de la santé 13 février 2022

En lien avec la journée mondiale des malades instaurée le 11 février par le pape Jean-Paul II, l’Église de France propose depuis 2012 de porter dans nos prières les malades, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, mais aussi les personnes les accompagnant et le personnel soignant, le dimanche qui se rapproche le plus du 11 février. Pour 2022, ce sera le 13 février.

Le thème retenu inspiré par l’Évangile de Luc 6,17.20-26 est : « HEUREUX ! » Cela peut surprendre lorsque nous parlons de personnes malades, en situation de handicap, âgées… mais tout être humain a le droit d’être heureux.

Nous, aumôniers catholiques au sein des établissements hospitaliers de Saint-Nazaire, avec les visiteuses et visiteurs bénévoles, en sommes témoins et heureux de ce que nous vivons.
HEUREUX : les patients, les résidents d’EHPAD qui, malgré leur souffrance physique ou psychique, ont leur visage qui s’illumine lors de nos visites.
HEUREUX : les familles qui, bien souvent, sont surprises de l’attention que l’Église porte à leur parent.
HEUREUX : le personnel soignant qui, malgré les difficultés de ses conditions de travail, reste attentionné, bienveillant envers les patients et les visiteurs.
HEUREUX : nous aumônier, visiteuse ou visiteur bénévole qui voyons la présence du Christ dans chacun des sœurs et frères que nous rencontrons.

Mais la pastorale santé ne se vit pas que dans les hôpitaux. Des personnes faisant partie du Service Évangélique des Malades (SEM) rendent visite aux personnes vivant chez elles ou dans des résidences pour personnes âgées. N’hésitez pas à les solliciter : il suffit de contacter votre paroisse.
Vous pouvez contacter l’aumônerie catholique de Saint-Nazaire au 06 98 62 10 02 pour signaler une personne hospitalisée ou pourquoi pas devenir visiteuse ou visiteur bénévole !
Nous sommes toutes et tous appelés à être veilleur et éveilleur, à être présence auprès de nos sœurs ou frères en souffrance et soyons-en HEUREUX.

L’équipe d’aumônerie catholique de Saint-Nazaire