Appel décisif des catéchumènes à Saint-Nazaire

Dimanche 1er mars à 10h30

à l’église Saint-Nazaire

L’appel décisif est une étape importante qui officialise devant la famille, les parrains et marraines, l’évêque et les chrétiens présents que l’adulte va être baptisé, confirmé et recevoir la première des communions.
Le cœur de la célébration de l’appel décisif est l’appel personnel de chaque adulte par l’évêque, suivi de la remise de l’écharpe violette, portée par le parrain ou la marraine, et de l’inscription du nom sur le livre des catéchumènes. (eglise.catholique.fr)

Trois adultes de la paroisse St François seront appelés (Lou, Gaspard et Pierre) et d’autres de la zone pastorale. La célébration sera présidée par notre administrateur diocésain : le P. François Renaud. Un verre de l’amitié suivra la célébration.

Vous êtes tous invité à venir participer à ce grand moment pour les futurs baptisés, moment solennel et moment de joie pour l’église diocésaine.

Le rite de l’Appel Décisif et de l’inscription du nom, le 1er dimanche de carême, ouvre le temps de la purification et de l’illumination. Ce nom «Appel Décisif » signifie que cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise ; on le dénomme aussi « inscription des noms » parce que les candidats inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.

Le Père Renaud appelle les catéchumènes, puis il dialogue avec les accompagnateurs et parrains et marraines. Ensuite, les catéchumènes s’avancent vers le Père Renaud. Une étole violette leur est remise. Ils sont invités à la porter à chaque célébration du carême. Et lors de la veillée pascale, ils revêtiront le vêtement blanc des nouveaux baptisés.

Ils signent également le registre en signe de fidélité à l’appel. Ce registre sera confié aux sœurs Clarisses pendant toute la durée du carême et jusqu’à la Pentecôte, jour de confirmation. Nous pouvons tous nous associer à leur prière pour ces catéchumènes.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.