Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 14-15.19-21)

« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :

« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. » Son maître lui déclara : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur. »   Acclamons la Parole de Dieu.  

Méditation

Le temps de l’Église, avant la venue du Christ dans la gloire, c’est le temps de la confiance que le Seigneur nous fait de collaborer à son œuvre. C’est la confiance qu’il nous donne de poursuivre sa mission. Nous y sommes tous appelés.

En ce dimanche du Secours Catholique et de la Journée mondiale des Pauvres, saurons-nous déployer notre dynamisme au service du Seigneur et de nos frères ?

Prière universelle (préparée par une équipe liturgique)

Refrain  : Entends le cri des hommes monter vers toi ,Seigneur.

– Prions pour les pauvres à qui nous consacrons cette journée, ainsi qu’à tout ceux qui se dévouent à leur service et plus particulièrement le Secours Catholique. Prions pour que les responsables des affaires publiques travaillent davantage à faire reculer la pauvreté. Prions le Seigneur.
– Seigneur, tu nous a donné de multiples talents souvent gâchés. Nous te prions pour que, d’une façon collective, nous puissions retrouver la sagesse d’une bonne gestion respectueuse de l’environnement et des personnes qui en vivent et en dépendent.
Prions le Seigneur.
– Pour notre communauté ici réunie, prions humblement le Seigneur de répandre les dons de son esprit afin qu’elle soit ouverte sur le monde qui l’entoure. Prions le Seigneur.
– Nous te prions Seigneur d’ouvrir notre cœur. Que chaque personne ait le courage de
faire fructifier les talents que le Seigneur lui a donnés.

– Avec les intentions marquées sur les cahiers

 

Notre Père

Seigneur, notre Dieu, tu combles de tes dons ceux qui t’accordent leur confiance. Écoute les prières que nous t’adressons et accueilles-les dans ta bienveillance. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.