Enoria
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire
Paroisse Sainte-Marie en Brière

« Un outil qui facilite la gestion de la paroisse au service de la mission »

Dans les prochaines semaines, mois, années, vous découvrirez ENORIA, outil diocésain pour gérer les activités pastorales.

ENORIA signifie paroisse en grec.

Derrière ce nom se cache un projet libre géré par une association loi 1901. Le Père Raphaël COURNAULT, du diocèse de Paris et spécialiste en gestion de données, est à l’origine de cette initiative. Il est entouré d’une équipe nombreuse aux compétences diverses pour ce projet collaboratif où chaque paroisse peut y contribuer.
Ce logiciel ENORIA est performant, convivial et adapté à la pastorale. Il permet en effet de consacrer moins de temps aux taches administratives, de les simplifier et surtout en finale, de se donner plus de temps pour la rencontre des personnes et la vie pastorale.
L’utilisation d’un seul et même outil en lieu et place de plusieurs fichiers dans différents endroits facilite considérablement le travail des équipes de bénévoles dans tous les domaines de la vie paroissiale, qu’il s’agisse de la gestion des différents groupes, des activités, des événements, mais également de la gestion de la vie chrétienne, planification des baptêmes, mariages, funérailles…
En matière de sécurité informatique, ENORIA est installé sur une plateforme web sécurisée accessible sur téléphone mobile ou ordinateur. S’agissant de données personnelles, chacun des intervenants n’a accès qu’aux personnes dont il a la charge, à l’issue dune répartition précise des droits d’accès dans le strict respect du régime général sur la protection des données (RGPD) selon la loi de 2018 qui s’impose à tous.
ENORIA est utilisée actuellement par 400 paroisses dans 50 diocèses.
En EAP , il a été décidé que notre paroisse utiliserait ENORIA à compter de septembre 2022.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.