Élections européennes

 

Le Cardinal JL Tauren, dans la préface d’un livre biographique, soulignait l’aspect catholique et engagé d’un homme politique français, un homme soucieux de construire une Europe de la paix et de la fraternité, Robert Schuman :

 

« (…) Dans le domaine politique, nous avons besoin de retrouver le sens du respect de l’adversaire et de la valeur du dialogue loyal. (…) Robert Schuman nous rappelle que les grandes causes publiques et collectives dépassent nos destinées personnelles. (…) Face aux convulsions de l’histoire, il sut cultiver son jardin intérieur pour reprendre souffle et accepter d’aller toujours plus loin dans la solidarité. (…) A ceux qui exercent ou qui exerceront des responsabilités au sein de la société qu’ils trouvent au contact de Robert Schuman, inspiration et courage pour servir une humanité enfin affranchie de la peur et de la haine et reprendre le chemin de la fraternité qui ne connait aucune frontière ».

 

Nous allons voter pour les élections européennes. La rencontre organisée par les mouvements ACI, Partages & Rencontres et VEA au Carré St Anne à Saint-Nazaire en avril a été l’occasion d’échanges intéressants.

 

« Les participants ont rejoint des carrefours pour discuter des enjeux fondamentaux pour l’avenir de l’Europe :
Solidarité/ fraternité
Bien Commun
Dignité humaine.
Il s’agissait d’exprimer des projets que les chrétiens pouvaient valoriser ou initier dans chacun de ces domaines pour donner une âme à l’Europe. Beaucoup se sont accordé à dire qu’il est primordial d’agir sur notre terrain quotidien en favorisant la rencontre. Élargir nos horizons, rechercher l’information, vouloir exprimer son bulletin de vote lors des prochaines échéances du 26 mai : c’est peut-être tout simplement le résultat de cette soirée ».

 

Dominique Brevet,
curé des paroisses Sainte-Marie-en-Brière et Notre-Dame-de-l’Estuaire

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.