Dimanche de la santé
le 10 février 2019

Comme chaque année, il est proposé à tous les diocèses, le dimanche le plus près du 11 février de vivre la « journée mondiale des malades » créée en 1992 par le pape Jean-Paul II, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

C’est un dimanche en paroisse, dans les hôpitaux, les Ehpad, pour accompagner celles et ceux dont la santé est altérée, dire la fraternité du compagnonnage entre les professionnels de la santé et les bénévoles des établissements de soin, entre tous les intervenants qui assurent rencontres et soins à domicile, entre ceux qu’on appelle les biens portants et ceux dont l’existence est fragile.

C’est une journée pour faire témoigner les acteurs de cette pastorale de la santé, faire connaître leur action et permettre à d’autres de les rejoindre, car la tâche est grande…

Le thème retenu pour ce dimanche du 10 février 2019 est :
« Témoin d’une bonne nouvelle »

Notre baptême fait de chacun de nous un témoin d’une bonne nouvelle qui est une personne : Jésus-Christ, le fils de Dieu. Celui qui nous a révélé l’amour du père, dont personne n’est exclu. Amour qui donne sens et « à venir » à toute situation même la plus sombre et de manière stupéfiante !

En union de prière avec toutes les personnes vulnérables, leurs proches aidants, les professionnels et les bénévoles engagés sur notre secteur, …
” Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie, de la faire grandir et de ne pas la garder pour moi ”
Père Jean-Marie Onfray

A l’occasion de cette journée nous voulons penser aux personnes qui, à cause de leur âge ou de leur santé, ne peuvent plus rejoindre notre communauté.

N’hésitez pas à en parler et à nous les signaler.

Message de l’aumônerie hospitalière

L’aumônerie catholique hospitalière souhaite être partenaire des équipes soignantes, dans le respect du cadre réglementaire et de la laïcité. A ce titre, elle entend consolider les liens avec les services et apporter sa pierre à l’édifice pour contribuer à « prendre soin ». Les visiteurs de l’aumônerie apprennent à être accueillis par la personne visitée et/ou sa famille, quelles que soient leur culture et leur religion. Ils accueillent dans le respect, la liberté et bien sûr la dignité du patient. Nous pouvons porter la Communion et prier dans la chambre du malade. Un prêtre est également disponible pour les sacrements. Nous sommes une présence fraternelle, bienveillante, sans faire de prosélytisme.

L’aumônerie interreligieuse est installée à la Cité Sanitaire depuis 6 ans. L’équipe (aumôniers, prêtre, bénévoles) cherche à s’adapter à de nouveaux fonctionnements : une salle de silence et de prière est ouverte et disponible aux différentes confessions religieuses.

Nous assurons l’accompagnement d’une même personne durant tout son séjour. C’est une mission aux portes grandes ouvertes, elle nous fait grandir et nous dépasse !

Nous intervenons sur les différents sites – Cité sanitaire, Heinlex, Clinique de l’Europe, MPR Côte d’Amour Pen-Bron.

Contact : 02 72 27 89 99

Les aumôniers de la cité sanitaire Saint-Nazaire

 

       Lire le message du pape François

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.