Dimanche 16 septembre 2018 fut une triplement belle journée.

  1. Ce beau jour de septembre marquait la rentrée de notre paroisse.Messe commune pour les 3 églises à 11h à Notre Dame d’Espérance, une magnifique célébration tant par l’animation des deux chorales à l’unisson, que par le recueillement de la dense assemblée. Une messe de rentrée aussi pour les deux écoles catholiques de notre paroisse : Saint Jean-Ste Bernadette et Saint Joseph de Saint Marc. Pour ce faire, les enfants avaient préparé en classe des panneaux sur le thème « Qui est Jésus ? » En lien avec l’évangile de ce dimanche: « Pour vous, qui suis-je ? »
    Pot de l’amitié, à la fin de la célébration, pour se retrouver après la coupure estivale
  2. Cette rentrée paroissiale s’est dotée pour la deuxième année consécutive d’un forum des mouvements et services de la paroisse. Une tradition naissante ? En tout cas une belle initiative chapeautée par notre jeune LEME au service des jeunes familles : Nathalie Langeoire. Il s’agissait comme l’année dernière d’offrir une vitrine, le temps du pot de l’amitié sur le parvis, aux nombreux services et mouvements qui œuvrent sur la zone de la paroisse et plus largement de St Nazaire. Les paroissiens ont pu ainsi découvrir une quarantaine de personnes représentants de leurs services ou mouvements : occasion d’échanges, de rencontres et pourquoi pas d’engagements ?
  3. Mais cette belle journée était aussi le jubilé sacerdotal de notre cher curé Michel Leroy : 25 ans de sacerdoce ça se fête !
    Ainsi, tout au long de la journée le Père Michel a découvert les petites attentions, cadeaux et surprises que les paroissiens ont voulu lui apporter.Il y a eu les 25 bougies apportées par les enfants de la paroisse au moment des offrandes, déposées sur l’autel comme pour remettre à Dieu ces 25 années passées  et les 25 prochaines !Quelques discours des prêtres invités pour l’occasion : le père Joseph Vallée chanoine de la cathédrale de Nantes et le Père Pierre Guillard qui a été son Curé à Pornic puis son vicaire. Ainsi qu’un discours de Véronique Guénot, une amie proche et membre de l’Équipe d’Animation Paroissiale.Il y eu ensuite la remise du cadeau, issu de la cagnotte qui a circulé dans les 3 églises. Les membres de l’équipe pastorale en lien avec la famille du Père Michel ont choisi d’offrir un beau voyage à notre Curé. Un petit rébus avec 3 dessins apportés par les paroissiens a été présenté au Père Michel à la fin de la messe, afin qu’il devine sa destination.Un avion + un Caribou + un élève qui soutient sa thèse = Un voyage au Canada pour assister à la soutenance de la thèse de son neveu. La générosité des paroissiens et le choix de ce cadeau spécial a beaucoup touché notre curé.
    Puis, sur le parvis, nous avons eu la joie de chanter à plein poumons un « Joyeux Anniversaire » pendant que le Père Michel soufflait ses 25 bougies, disposées sur une brioche géante. Et je vous partage la remarque charmante d’un enfant : « Ouaou il a 25 ans le Père Michel, il est jeune en fait ! »
    Après ce pot-anniversaire de l’amitié, notre cher Père Michel croyait pouvoir rentrer chez lui bien tranquillement se remettre de ses émotions . C’était, sans compter le zèle du Père Emmanuel, qui avait préparé un repas de fête surprise avec tous ses plus vieux amis et sa famille au Lycée Saint Louis.
    C’est donc vers 14h, que le Père Michel fut emmené au Lycée où il découvrit avec joie la centaine d’invités qui l’attendait impatiemment.Définitivement ,ce fut une très, très, très belle journée !Merci à tous, c’est grâce à vous !

Charlotte de Kilmaine , LEME au service  de la catéchèse des enfants du primaire

Voir le diaporama !

Les remerciements du Père Michel Leroy.

Chers paroissiens, chers amis

Je tiens à vous remercier de tout cœur pour la part prise par chacun d’une manière ou de l’autre pour la journée de la rentrée paroissiale et aussi mon jubilé. Je me suis laissé porter, j’ai énormément reçu.

Ma famille et mes amis ont été très heureux de vivre cette journée et particulièrement la célébration. Ce qui revient le plus, c’est le témoignage qui se dégage de la célébration, et de la suite, celui d’une paroisse qui vit et qui témoigne de sa foi. Vous avez beaucoup apporté. C’était certainement pour moi la meilleure façon de célébrer ce jubilé que de le vivre en paroisse et de pouvoir partager avec tous ce témoignage.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce jubilé. Merci pour vos marques d’amitiés, vos remerciements manifestés par  les  différents cadeaux.

Merci à tous pour la part prise dans la vie de la paroisse pour qu’elle continue de rayonner et de témoigner de l’actualité de la bonne nouvelle de l’Évangile.

Michel Leroy, curé jubilaire

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.