Des paroissiens témoignent… : Jean et Jacqueline

Jean et Jacqueline ont été très investis sur la paroisse et plus particulièrement à Saint-Gohard. Jean a été organiste pendant près de soixante ans et Jacqueline animatrice de la chorale et s’occupait également de fleurir l’église.

Ils ont quitté leur maison située rue de la Matte, tout proche de l’église Saint-Gohard, en juin 2020 pour intégrer la résidence Louise Michel.

Pouvez-vous nous dire rapidement votre parcours ?

Jean : Nous nous sommes mariés en 1955 et nous avons emménagé rue de la Matte en 1957. Nous avons deux garçons, cinq petits enfants et une arrière petite fille.  J’ai fait toute ma carrière dans l’aéronautique, appelé aujourd’hui Airbus.

Jacqueline : J’ai travaillé dans une pharmacie à Saint-Nazaire et, ensuite, j’ai cessé mon emploi pour m’occuper des enfants.

Jean, comment as-tu découvert la musique et la passion pour l’orgue ?

Jean : Je suis allé au séminaire à Lyon, et, c’est là que j’ai découvert et appris à jouer de l’orgue.

Et toi Jacqueline, ta passion pour le chant, tu l’as connue très jeune aussi ?

Jacqueline : J’ai toujours aimé chanter et j’ai commencé à chanter dans les chorales paroissiales dès l’âge de 17 ans, c’est comme ça que j’ai connu Jean, puisque lui était l’organiste. A la paroisse, on m’a d’abord demandé de m’occuper des fleurs, et ensuite, j’ai intégré  la chorale.

Jean : Quand nous sommes arrivés rue de la Matte, l’église Saint-Gohard venait juste d’être construite, et pour moi c’était évident de proposer mes services, j’ai donc été organiste à Saint-Gohard pendant soixante ans.

Comment ces engagements ont ils nourri votre foi ?

Jacqueline : C’était notre manière de vivre notre foi et d’être au service de l’église.

Jean : Le chant et la musique sont pour moi les plus belles des prières.

Jacqueline : J’ai toujours chanté dans la chorale et, pour moi, c’est ce qui m’a permis de faire grandir ma foi et de l’approfondir. Ça m’obligeait à réfléchir et à me poser des questions.

Jean : Avec la musique, j’ai découvert le sens du «beau». Le «beau», dans le chant et la musique, nous aide à élever notre prière et notre âme.

Avez vous un message à transmettre aujourd’hui aux paroissiens ?

Jean et Jacqueline :

Dieu est en chacun de nous et chacun à sa manière peut se mettre au service de  l’église. Pour nous, c’était par la beauté des fleurs, de la musique et du chant.