Comptes de l’année 2021 et denier de l’Eglise

Comme chaque année, nous vous présentons les comptes de notre paroisse pour l’année écoulée.

Les recettes s’élèvent à la somme de 172 000 € en augmentation réelle de 10 000 €, principalement liées aux quêtes paroissiales et aux casuels d’obsèques.

Les dépenses se montent à la somme de 163 000 €. Nous dégageons un bénéfice de 9 353,61 € en diminution d’environ 10 000€ par rapport à l’exercice 2020. Cette différence est due au financement du relèvement de l’orgue de l’église de Saint-Nazaire, qui globalement aura coûté 28 000 €, subventionné à 8 000 € par le Groupement Solidaire des Paroisses et 9 300 € par le biais de la souscription de la fondation du patrimoine. Outre l’orgue, ont été réalisées les peintures des portes de l’église de Saint-Nazaire et un diagnostic du béton de l’église Sainte-Anne. Une partie importante des charges reste les frais de personnels, et en particulier les prêtres.

Le denier de l’Eglise est stable et nous remercions les 220 foyers, dont 18 nouveaux, qui ont contribué par leurs dons à atteindre les 35 000 €. Nous vous distribuerons, comme à l’accoutumée, les enveloppes destinées à vos dons. Nous vous rappelons que ceux-ci sont déductibles à 66 % de votre imposition.

Pour 2022, plusieurs projets sont à l’étude :

• Toitures de nos églises de Saint-Gohard et Saint-Nazaire. Des travaux conséquents sont à prévoir pour les trois prochaines années.

• Peintures des portes de l’église Sainte-Anne et réflexion avec le diocèse et les monuments historiques sur des travaux d’entretiens lourds.

• Réflexion sur l’amélioration des sonorisations de Saint-Gohard et Saint-Nazaire.

La campagne 2022 du denier de l’Eglise continue. C’est grâce à vos dons et votre participation à la vie paroissiale, que l’Eglise peut donner à connaître le message du Christ.

A cette fin, n’hésitez pas à prendre des enveloppes du denier de l’Église à la sortie de la messe ou bien à aller sur le site du diocèse pour faire un don en ligne. Il est aussi possible d’opter pour le prélèvement automatique. (Pensez à répartir votre don entre le diocèse et la paroisse)

A cette occasion nous remercions – au nom du conseil économique – tous les bénévoles qui contribuent à la vie de la paroisse par leur implication.