De Nantes à Tibhirine, deux bienheureux « nantais »

La  Béatification de 19 martyrs d’Algérie aura lieu à Oran le 8 décembre 2018. Deux sont originaires du diocèse de Nantes. A cette occasion un certain nombre de manifestations sont prévues  :

A Saint-Nazaire

Ciné-débat : « Le testament de Tibhirine » Documentaire d’Emmanuel Audrain. Projection suivie d’un échange avec le réalisateur et différents témoins. Jeudi 20 décembre, 20h, Ciné Malouine, 40 Rue Aristide Briand, 44550 Saint-Malo-de-Guersac. Tarif unique : 5€50

Exposition “Les moines de Tibhirine, témoins de la Miséricorde »

Du 9 décembre au 25 décembre 2018, église Saint-Nazaire, place des 4 z’horloges, 44600 Saint-Nazaire. Du lundi au samedi de 10h à 17h30.Le dimanche matin autour de la messe.

A Nantes

Messe d’action de grâce présidée par Mgr James.

Prédication de Dom Etienne Baudry, maître des novices à l’Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine à l’époque du départ de ses trois frères moines pour Notre-Dame de l’Atlas. Samedi 15 décembre, 19h00, cathédrale Saint Pierre de Nantes.

Ciné-débat : « Le testament de Tibhirine » Documentaire d’Emmanuel Audrain. Projection suivie d’un échange avec le réalisateur et différents témoins. Mercredi 12 décembre, 20h00-22h30, cinéma Bonne-Garde, 20 Rue Frère Louis, 44200 Nantes. Tarifs : 5€, tarif réduit : 4€50

Conférence de Mgr Vesco, évêque d’Oran « Chrétiens en Algérie. Le sens d’une présence » Témoignages en première partie. Mardi 18 décembre, 20h00, Maison Saint-Clair, 7 chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes. Entrée libre, ouvert à tous.

Exposition “Les moines de Tibhirine, témoins de la Miséricorde » Réalisée par l’association « Le Message de Tibhirine », à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort des sept moines de Tibhirine. Elle fait mémoire des 19 martyrs chrétiens et 150 000 victimes algériennes anonymes de la décennie 1990.

Du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019, Basilique Saint-Nicolas, place Félix Fournier, 44000 Nantes.

Du 1er janvier au 28 février 2019, église Notre-Dame de l’Assomption, Legé.

Du 27 mars au 21 mai 2019, Sainte-Anne-sur-Brivet.

D’autres événements à travers la Loire-Atlantique :

Organisés notamment par les paroisses Saint-Philibert-et Saint-Jacques-sur-Logne et Sainte-Croix-de-Montfort d’où sont originaires Frère Célestin et Frère Michel, ainsi que par la paroisse Notre-Dame-du-Petit-Port à Nantes, où Célestin Ringeard, alors prêtre diocésain, a œuvré avant d’entrer au Monastère.

Parmi ces rendez-vous, l’apposition d’une plaque commémorative aux fonts baptismaux de l’église à la suite d’une messe présidée par Mgr James :

• Le 30 décembre 2018, à 10h30, à l’église de Touvois, pour Frère Célestin.
  • Le 19 mai 2019, à 10h30, à l’église de Sainte-Anne-sur-Brivet, pour Frère Michel.

Renseignements complets sur nantes.cef.fr