DANS NOTRE PAROISSE

Carême en Paroisse                                                                 

 

 

Comme énoncé dans l’éditorial, ce temps du Carême prendra un caractère particulier nous renvoyant à l’actualité de notre monde. Les évêques de France nous y invitent. Chrétiens, nous sommes aussi citoyens du monde…  « Les ressources spirituelles de notre foi emplissent nos cœurs de joie et éclairent nos choix de vie. Elles nous donnent également le goût de contribuer avec tous nos concitoyens, quelles que soient leurs appartenances intellectuelles, spirituelles et culturelles, à plus de justice et de paix. »

A l’heure où le bruit de la guerre ressurgit sur le continent européen, à l’heure aussi où nous serons bientôt sollicités pour élire un nouveau président de la République, nous sommes invités à réfléchir et à prier, à partager avec d’autres autour de l’Évangile, afin de mieux enraciner notre engagement de chrétiens et de citoyens au cœur des défis que rencontrent nos sociétés…

Deux documents serviront de base à notre réflexion.

– La déclaration des évêques de France qui nous proposent 7 thèmes de réflexion à l’occasion de futures élections présidentielles et législatives…

– Le beau chemin de croix proposé par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) enrichi des commentaires faisant le lien avec notre aujourd’hui.

Chacun pourra personnellement se plonger un peu chaque jour dans ces sources riches et profondes.

Il est aussi proposé, à qui le souhaite, de constituer des groupes de rencontre et partage avec des amis voisins ou connaissances sur la paroisse afin d’aborder ensemble les pistes de réflexion et les invitations à l’approfondissement.

Pour les adultes :

Texte de la conférence des évêques de France

Accès et proposition par le Diocèse de Nantes : https://diocese44.fr/lesperance-ne-decoit-pas/

Accès direct texte de la CEF : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-politique/lesperance-ne-decoit-pas-reperes-de-discernement-sur-la-vie-sociale-et-politique-en-2022/

Chemin de croix avec le CCFD

 Chemin de croix du carême : https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/mExOxl6O0

Depuis deux ans, à l’occasion de la campagne de Carême, le chemin de croix du CCFD-Terre Solidaire rencontre un grand succès. En 2022, il a été décidé de lui donner un nouveau souffle en recomposant son contenu éditorial. Ce chemin de croix revisité propose un cheminement intérieur qui démontre que tout est lié : spiritualité, préservation de notre maison commune, solidarité. Il ouvre son contenu à des auteurs religieux ou laïques connus pour leur engagement en lien avec les combats du CCFD-Terre Solidaire.

Pour les enfants en famille

 Un livret de Carême : « Je marche vers Pâques »

Voir ici : https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2022/02/SDPC_je-marche-vers-paques_2022.pdf     

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.