Dans la joie que donne l’esprit
Lettre Pastorale

Ce 1er novembre 2022, solennité de la Toussaint, j’ai signé ma première lettre pastorale aux diocésains de Nantes. Celle-ci est appelée « Dans la joie que donne l’Esprit »

Après deux années passées comme pasteur de notre diocèse, je voudrais que vous receviez cette lettre comme un cadeau, comme un ‘merci » , merci pour le bel accueil que vous m’avez fait et pour tout ce qui a été réalisé par bon nombre d’entre vous pour que je me sente rapidement « chez moi » en Loire Atlantique.

Au-delà de ce merci, je voudrais par cette lettre, vous porter le regard que je porte sur notre diocèse. C’est le regard d’un « accouru » qui s’émerveille de son dynamisme, et apprend à être le pasteur d’une Eglise riche de son histoire, et très diverse tant par ses réalités géographiques que pastorales… Une question court tout au long de la lettre : comment faire communier toute cette diversité pour qu’elle soit notre force ? Et vous y découvrirez la parabole du kaléidoscope qui nous donne quelques clés pour répondre….

Mais partager un regard ne suffit pas… Il est nécessaire d’ouvrir pour notre diocèse quelques pistes d’avenir, quelques chemins à défricher pour proposer à frais nouveau l’Evangile à nos frères et sœurs de Loire Atlantique. Vous les découvrirez dans la troisième partie. La première de ces pistes conditionne toutes les autres : comme nous y invitait le saint pape Paul VI à la sortie du concile, que notre Eglise se fasse « conversation ». Qu’est-ce à dire ? C’est très simple, mais à la fois très exigeant : il s’agit pour l’Eglise et donc pour chacun de nou, de savoir accueillir, écouter, aimer ce monde tel qu’il est, avec ces ombres et ses lumières, pour lui annoncer un Evangile de salut capable de convertir les cœurs.

Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Nantes

La lettre pastorale