Confirmation ! : Retour sur ….

Le 20 novembre 2022, fête du Christ Roi de l’Univers, une semaine avant le début de l’Avent et après plusieurs mois de préparation ponctués de temps forts à la Frat’Collège ou lors de deux week-ends à Derval, 40 jeunes collégiens et lycéens ont fait leur Confirmation en l’Eglise Saint Martin de Donges.

La messe était présidée par notre Vicaire Général le père François Renaud que les jeunes avaient pu rencontrer lors d’une journée au mois d’octobre. Notre Vicaire Général était accompagné du père Raphaël Santagostini, responsable de la Pastorale des jeunes sur notre diocèse, et qui était également missionné par notre évêque pour confirmer nos jeunes.

La célébration fut très belle et priante portée par les familles, parrains, marraines et les paroissiens, venus entourer les confirmands et grâce au groupe d’animation et musiciens qui s’était monté spécialement pour l’occasion.

Le père François Renaud nous a partagé dans son homélie plusieurs témoignages de jeunes confirmands grâce aux lettres qu’ils lui ont écrites. Les jeunes ont reçu à tour à tour le sacrement de la Confirmation :  accompagnés par leur parrain ou marraine de Confirmation, qui avec une main sur l’épaule de leur filleul l’on présenté au père François ou au père Raphaël avant de recevoir la chrismation. Le père François ou le père Raphaël a ensuite adressé personnellement quelques mots à chaque jeune pour l’encourager dans sa vie de chrétien.

A l’issue de la messe, les nouveaux confirmés ont reçu de la part de Monseigneur Percerou deux petits livrets : un pour eux pour pouvoir revivre et découvrir leur Confirmation pendant une semaine et déployer les dons de l’Esprit Saint qu’ils ont reçu. Le deuxième livret est à offrir à quelqu’un qui n’a pas encore fait sa Confirmation pour permettre aux jeunes de témoigner autour d’eux du sacrement qu’ils ont reçu et devenir missionnaires de l’Église.

Laissons l’Esprit Saint reçu en nous le jour de notre Confirmation nous guider et nous faire devenir des témoins de Jésus-Christ ressuscité ! Merci à la paroisse Notre Dame de l’Estuaire et au père Dominique Brevet pour leur accueil

VOIR LES PHOTOS