Chrétiens à nouveau confinés

Nous sommes entrés à nouveau en confinement. C’est un choc pour beaucoup ; mais il nous faut prendre la mesure de cette crise qui s’installe et résolument nous adapter à cette situation.

Un confinement différent

La première grande différence avec le premier confinement, c’est que pour l’instant, les écoles sont ouvertes, et de nombreuses personnes continuent à travailler. C’est aussi pour les familles une meilleure solution qui permet aux enfants de suivre une scolarité normale. Et c’est aussi un enjeu économique pour nombre d’entreprises.

Dans ce cadre, la catéchèse peut continuer à se faire dans les écoles catholiques. Mais pour les enfants qui fréquentent les écoles publiques, le lien est maintenu comme pour le premier confinement et des propositions sont faites.

Ensuite pour notre diocèse, nous avons un évêque. Son message qui est sur le site internet et à disposition dans les églises nous invite à « consentir »,  « Qu’est-ce que consentir ? C’est accueillir une réalité que nous n’avons pas choisie et qui vient bousculer l’équilibre de notre vie, pour un plus grand bien…sans se résigner. »

Enfin, nous avons une expérience d’un précédent confinement et d’une période de déconfinement qui nous apprend à vivre avec ce virus si ravageur à tous points de vue.

Les leçons des semaines passées : garder les liens avec Dieu et nos frères

Comme pour le précédent confinement, nous faisons des propositions pour garder un lien par ces bulletins, par les r

etransmissions.

Il nous importe de garder les uns et les autres un lien avec Dieu, par sa Parole méditée, par l’acte de communion spirituelle, par les visites à Jésus dans les églises, la prière personnelle ou familiale quand elle est possible.

Il nous faut aussi garder les liens avec nos frères. L’isolement a provoqué des situations très difficiles à vivre pour beaucoup. Des initiatives sont apparues, même simples, par le voisinage, les équipes de quartier, les équipes de mouvement, etc.

Enfin, les équipes de la paroisse continuent pour garder le lien pour les baptêmes, les mariages, les familles, la catéchèse. Les équipes de funérailles continuent leur service. Des volontaires ouvrent et ferment les églises. Avec l’EAP, le conseil économique, les équipes locales, beaucoup d’entre nous sont mobilisés pour faire face à cette nouvelle situation.

Qu’ils soient tous vivement remerciés pour leur disponibilité, leur réponse aux appels. Ainsi que nous le propose l’équipe liturgique pour ce dimanche :

«  Seigneur Jésus, maintiens en éveil notre esprit et notre cœur : que jamais nos provisions de foi et d’amour ne s’épuisent avant ta venue parmi nous, toi qui vis avec ton Père et le Saint Esprit. Amen

Michel Leroy, curé