Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

«Chose promise … »
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

… Chose due !

Edito du bulletin du mois d’avril

Après notre Assemblée Paroissiale du 6 mars dernier à Donges, vous trouverez dans ce bulletin, comme promis, une synthèse des réflexions et échanges de cette rencontre. Un grand merci aux membres de l’EAP qui l’ont organisée et un grand merci à vous paroissiens et paroissiennes de Notre Dame de l’Estuaire pour votre participation. C’était une première et j’ose espérer qu’il y en aura d’autres au niveau de notre paroisse et plus largement de notre Eglise, à la suite de ce synode sur la Synodalité, ce « marcher-ensemble» lancé par notre Pape François, afin de faire évoluer notre Eglise Catholique.

Notre Carême reste malheureusement marqué par cette tragédie ukrainienne. A l’heure de l’écriture de cet édito aucune paix ne semble possible et l’avenir incertain. Notre Semaine Sainte sera ainsi habitée à la fois par notre anamnèse, notre « faire mémoire » des souffrances de Christ et par l’actualité de toutes les souffrances humaines. Notre totale impuissance face à cette guerre fait écho en nous à tous ces lâcher-prises qui bien souvent nous déroutent. C’est aussi l’expérience de Jésus sur la croix où ses derniers mots, suivants les différents évangélistes, nous rejoignent : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? – Tout est accompli – Père, entre tes mains je remets mon Esprit ». Ce lâcher-prise ultime de Jésus avant de mourir rejoint ceux de tous les êtres chers qui nous ont quittés. Mais le matin de Pâques, les femmes allant au tombeau, puis les Apôtres, dans les jours qui ont suivis, ont accueilli cette Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. Dieu, le Père s’est pleinement reconnu dans
la manière dont Jésus a été “jusqu’au bout de l’amour” en remettant sa vie entre ses mains et en pardonnant aux hommes qui l’avaient rejeté. En ressuscitant Jésus, le Père a manifesté que ce qui donne un poids d’éternité à une vie humaine et la fait participer à la vie même de Dieu c’est l’amour qui l’anime et le don de soi dont elle témoigne. Ce qui rend la vie éternelle c’est l’amour ; une vie donnée ne peut être perdue.
Demandons alors dans nos prières que tous nos lâcher-prises soient habités par la confiance, la foi et par l’amour.

Dominique Brevet, curé