Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

«C’EST URGENT !»
Paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Edito du bulletin du mois de février 2023

En mars prochain, chaque paroisse devra donner à notre Evêque, Mgr Laurent Percerou un document relatant les souhaits quant à son avenir territorial et à sa forme de gouvernance.

Une première rencontre sur ce projet des chantiers diocésains avait été initiée le 6 décembre dernier au Carré Ste Anne à St Nazaire. Force a été de constater que peu de personnes de nos paroisses Ste Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire étaient présentes par rapport aux autres paroisses de notre zone (13 personnes sur 106).

Sans doute il y a eu un manque de communication de la part de l’EAP et de moi-même mais peut-être que beaucoup parmi vous ne se sont pas sentis finalement concernés, alors qu’il y a urgence à envisager le proche avenir pour nos deux paroisses.

Notre Evêque souhaite que nous y réfléchissions et décidions ensemble. Etre ensemble et décider, ce sont d’ailleurs des souhaits que vous avez exprimés lors des Assemblées Paroissiales que nous avons vécues l’année passée.

Janvier, février, mars. 3 mois pour envisager l’avenir.

Concrètement les deux Equipes d’Animations Paroissiales avec les Référents Locaux y réfléchissent. Dans ce bulletin vous trouverez un article sur ces chantiers du découpage paroissial et des responsabilités dans la paroisse. Par les questions qu’il pose, cet article va vous permettre de vous préparer pour les Assemblées Paroissiales que nous vivrons les dimanches 5 mars à Méan pour la paroisse Notre Dame de l’Estuaire et 12 mars à St Joachim pour la paroisse Ste Marie en Brière. Elles auront lieux à 11h dans les églises, les messes étant décalées à 10h. Chacun ou chacune de vous est particulièrement invité(e) à y participer où il, ou elle, le pourra. S’il ne vous était pas possible d’y participer, nous vous remercions par avance de nous envoyer par écrit vos idées et réflexions sur ces questions.

En ce mois de février nous entrerons dans le Carême. Que le Seigneur nous aide à vivre ce temps de conversion qui nous sépare de Pâques dans la confiance qu’Il est là avec nous, tous les jours, pour oser des changements dans nos vies, en Eglise, pour plus de fraternité, d’espérance et de joie.

Dominique Brevet, curé