Carême – Pâques – Pentecôte 2021
Pâques, promesses de Vie
Saint Pierre de l’Océan

Faire retraite en l’année Saint Joseph

Tout au long de l’année, l’Église nous propose des temps pour nous aider à comprendre et vivre notre foi chrétienne. Le carême fait partie de ces moments importants. Pour les catéchumènes c’est la dernière étape avant leur baptême et ils sont accompagnés dans ce moment par la communauté.
Pour tous, c’est l’occasion de « faire retraite ». Il ne s’agit pas de se retirer de toute activité mais, au cœur de nos vies, de prendre du recul, un peu de retrait, pour opérer un discernement, mieux voir ce que à la lumière de la Parole de Dieu, de frères chrétiens, en lien avec toute l’Eglise, nous pouvons mieux vivre et faire. Ce sont autant de temps de retraite et de récollection qui nous sont offerts.
Il y a plusieurs manières de faire, soit chez soi, se retirer « dans sa chambre » (Mt 6), ou aller dans un lieu de récollection ou de retraite. Cela se fait à plusieurs.
Comme les années passées, nous proposons de « faire retraite » en paroisse.
Chacun est libre évidemment du temps à consacrer, mais l’important est de se laisser interpeller par les propositions de lectures bibliques , des encycliques et du message sur Saint Joseph du pape François.
Il y aussi beaucoup de propositions de célébrations : messes, temps de prières, de célébrations et particulièrement la fête de la réconciliation. La parole de Dieu doit résonner encore plus fortement au cours de ce carême.

De dimanche en dimanche avec Laudato Si et Fratelli Tutti

Chaque dimanche, dans l’homélie, le prédicateur donne une piste concrète pour vivre la semaine à partir l’angle proposé par la phrase biblique. Ce sera, comme l’année passée, l’occasion de faire nourrir la « retraite » au rythme paroissial.
Des schémas de réflexions sont proposés, à partir de l’Evangile de chaque dimanche. Des pistes de partage et de prière seront construites à partir des encycliques « Laudato Si » et « Fratelli tutti » du Pape François et, entre autres, de la plaquette de Carême du CCFD.
Ces propositions sont offertes à tous et peuvent bien évidemment être reprises par toutes les équipes de mouvement ou de service, certaines se retrouvent par le moyen très simple du téléphone, ou même personnellement comme compagnon de retraite.

Bonne retraite de carême !

Pour l’EAP et l’équipe pastorale, Michel Leroy, curé