Avent, début de l’année avec Saint Matthieu :
un petit pas vers l’autre pour la création

Le temps de l’Avent est le temps qui commence une nouvelle année… liturgique. Chaque année est particulière, portée par l’éclairage d’un évangéliste, cette année Saint Matthieu. Ces 4 semaines avant Noël, nous les plaçons aussi sous le signe de l’encyclique « Laudato SI ».

La démarche du temps de l’Avent… pour l’année, avec Saint Matthieu

Le temps de l’Avent  est trop souvent uniquement considéré comme le temps « avant » Noël. Or, il est bien le temps qui commence une nouvelle année et, loin de nous ramener en arrière, il nous projette au contraire dans l’espérance de la venue du Seigneur. Ainsi Noël n’est plus un doux souvenir du passé, mais bien la certitude que la promesse de la venue du Christ à la fin des temps peut enfin se réaliser : puisque il est déjà venu sur terre, il reviendra pour établir un monde nouveau. En ce sens, l’Avent nous rappelle cette dimension essentielle de la vie chrétienne que nous chantons au cœur de chaque messe « Viens, Seigneur Jésus », et prions à la demande de Jésus «  que ton règne vienne ».

La première semaine : « Veillons, tenons-nous prêts, ouvrons les yeux ». C’est avec la figure de Saint Joseph, dont seul Saint Matthieu parle de l’Annonciation, que nous nous tenons prêts. Le deuxième dimanche, avec Jean-Baptiste, nous rappelons la conversion sans cesse à vivre, tournés vers la venue du Seigneur c’est vouloir vivre comme Lui : « convertissons-nous, préparons nos cœurs ». Comme Marie, nous pouvons dire qu’il nous « advienne, selon ta parole ». Le troisième dimanche est celui de la joie chrétienne, particulièrement cette année avec Saint François d’Assise, « Louons le Seigneur pour sa création ». « Dieu est avec nous, savons-nous l’accueillir ». Tel est le nom donné par Matthieu pour Jésus dans son Evangile au début et à la fin : « Je suis avec vous tous les jours».

En Avent, rencontres en quartiers : les équipes « Pierre et Corneille »
Un petit pas vers l’autre pour la création

Voici que nous est proposé pour cet Avent, mais aussi pour l’année, de faire ces petits pas vers la création. Des petits pas très concrets, au plus près de nos lieux de vie : maison, appartement, relations de voisinage, pour incarner l’ « écologie de la vie quotidienne » évoquée par le Pape François (Laudato Si, n°147-155). C’est ce que nous pourrons vivre dans nos rencontres en quartiers, dans nos équipes « Pierre et Corneille », invités comme Pierre à aller à la rencontre de ceux qui comme Corneille ne connaissent pas ou peu la vie chrétienne.  Je vous souhaite à tous une bonne et sainte année (liturgique) avec St Matthieu et Laudato Si.

Michel Leroy, curé