A Dieu Marcel, et Merci !

Marcel Courjault, organiste fidèle de la paroisse nous a quittés en fin de semaine dernière. Le confinement ne permettra pas de nous rassembler autour de sa famille, comme nous aurions été nombreux à le faire en temps normal. Au nom de la paroisse, un membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale a préparé ces quelques mots qui seront lus lors de la célébration des funérailles.

Vous trouverez également ici le livret de la célébration.

P. Arnaud Laganier.

A Dieu, Marcel !

Quelle étrange période vivons-nous en ce temps de confinement ! Les grandes orgues paroissiales se sont tues au moment où elles auraient dû, au contraire, résonner de tous leurs éclats, sous tes mains, en ce temps de Pâques.

Tu as été un serviteur incontournable et infatigable pour notre paroisse au sein de nos trois églises, et ailleurs… en particulier aux messes à la chapelle d’Heinlex, avec les résidents et malades de l’hôpital, que tu étais venu accompagner à plusieurs reprises.

Marcel, tous les paroissiens, et les équipes paroissiales, (équipes liturgiques, chorales, animation paroissiale, funérailles, communication, …) veulent te rendre ce dernier hommage et te dire un grand merci, ainsi qu’à Marie-Andrée toujours présente à tes côtés.

Merci pour ta disponibilité, ta gentillesse, ta discrétion, ton expertise musicale et liturgique, mais aussi pour ton humour et ta bonne humeur, qui étaient l’expression de ta foi toujours chevillée au corps. Merci pour avoir embelli nos célébrations en les rendant plus priantes et communautaires.

Ta vie de musicien a été rythmée pas les nombreux offices, mais aussi par les multiples concerts que tu as donnés, notamment sur la paroisse.

La musique faisait partie de ta vie. Et nous savons que la vie est plus forte que la mort.

C’est pourquoi, nous osons chanter avec le psalmiste :

Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;

louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;

louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

(Psaume 150)